Image URL |
« Viens, Esprit Saint, remplis le cœur de tes fidèles et allume en eux le feu de ton amour. Envois ton Esprit, et tout sera créé. Et Tu renouvelleras la face de la terre. »
Après la résurrection, Jésus est apparu plusieurs fois parmi les apôtres, leur enseignant beaucoup de choses, qui sont devenues de plus en plus claires, sous l'action du Saint-Esprit infusé en eux, même avant la Pentecôte (Jean 20: 21-22). Jésus leur a dit de prêcher ses enseignements et de faire des disciples de toutes les nations. Il a également dit qu'il serait toujours avec eux [nous] jusqu'à la fin du monde (Matthieu 28: 17-20).
Les apôtres étaient très heureux, quoique toujours effrayés, sous l'impact de la manière brutale dont Jésus a été torturé et crucifié, ils continuaient d'avoir leurs réunions toujours à huis clos. Après quarante jours, Jésus est monté au ciel (40e jour après Pâques); Il a promis la venue du Saint-Esprit, à la Pentecôte (50e jour après Pâques).
Selon les Écritures, les apôtres étaient remplis de joie après cela, en attendant que le Saint-Esprit vienne. J'imagine que l'Ascension a dû être un événement si triomphant et imposant pour les disciples qu'au lieu d'être attristés par le départ de Jésus, ils se réjouissaient, comme le rapporte la Bible, en attendant la venue du Saint-Esprit.
Ils étaient ensemble au même endroit, la Vierge Marie aussi. Lorsque l'Esprit est venu sur eux (Actes 2,1-11), ils ont été renforcés dans la foi, le courage, la compréhension de la Parole de Dieu, ont reçu le don de parler d'autres langues, sont allés prêcher les enseignements de Jésus à travers le monde et faire des merveilles en son nom, comme promis.
Ils n'avaient plus peur d'être capturés et martyrisés, ils faisaient face à tout et à tous. Ils se sont détachés des choses du monde, se sont tournés entièrement vers Dieu, suivant le Chemin, la Vérité et la Vie – Jésus.
Chacun peut avoir sa «Pentecôte» individuelle qui est le sacrement de la Confirmation - nous devons assumer notre foi, de notre plein gré, quand nous sommes confirmés, et vivre pour elle. Si quelqu'un a déjà reçu le sacrement à un plus jeune âge, sans avoir encore une connaissance mûre de sa validité et de son importance, il n'a pas besoin de le recevoir à nouveau, car l'infusion imprimée sur l'âme ne s'éteint pas; il s'agit d'en être conscient et chercher leurs effets dans le cœur – ils sont là (Les dons du Saint-Esprit).
La confirmation est généralement ministrée par l'évêque local. Le rituel consiste en l'imposition des mains, l'onction sur le front avec le chrême sacré et les mots "Soyez scellé par les dons du Saint-Esprit". Comme les autres sacrements, c'est un geste simple, utilisant un objet approprié (huile et imposition des mains), accompagné de paroles simples. Et le rituel est assuré de sa signification par la présence de notre Dieu nous infusant des dons du Saint-Esprit.
C'est la confirmation du Baptême parce qu'il renforce la Grâce que nous avons reçue. Ce rituel était pratiqué depuis l'Église primitive. « Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit. » (Actes 8: 17)
~~~~~~~~
« Ô Dieu, qui as enseigné le cœur de tes fidèles par la lumière du Saint-Esprit, donne-nous, par ce même Esprit, d'avoir le goût de ce qui est droit et, grâce à son réconfort, d'être toujours dans la joie. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen. »
~~~~
Liens connexes :
Qu'est-ce que la Confirmation?
Les sept dons le l'Esprit Saint
L'importance de l'Ascension du Christ
Nenhum comentário:
Postar um comentário