segunda-feira, maio 30, 2022

L'importance de l'Ascension du Christ

 

V comme Victoire, 
comme Vie.
Português

English

Nous célébrons l'Ascension de Jésus le dimanche. Mais la plupart des homélies parlent déjà de l'approche de la fête de Pentecôte. Peut-être, parce que le jour de l'Ascension, dans la liturgie de l'Église, est le jeudi - il est déjà passé... Ou, peut-être, parce que les prêtres évitent de parler de la scène "cinématographique", pour ainsi dire, dont les apôtres ont été témoins.

Je me dis : pour ceux qui croient à la Résurrection et au fait que Jésus traverse les murs et les portes fermées, avec son « corps glorieux », l'épisode de l'Ascension est loin d'être impossible. C'est une preuve supplémentaire que le Ressuscité n'est pas soumis à nos lois physiques et chimiques. C'est une preuve de plus, pour notre foi, qu'il existe une autre configuration de la Vie.

J'ai trouvé une belle et éclairante homélie, du Père Paulo Ricardo (en portugais), qui parle de l'importance de l'Ascension (lien audio à la fin du texte) et un texte en français avec de bonnes réponses à ce sujet (liens connexes). Un texte écrit par Sean Fitzpatrick (en anglais) donne également des explications qui éveillent notre habileté à penser logiquement, dans cette circonstance qui dépasse nos capacités (voir liens connexes).

Sans vouloir me passer des références que j'ai citées, je vais essayer de résumer ce que j'ai appris de ma "lecture".

En fait, c'était assez didactique de la part de Jésus de montrer la fin d'une étape et le début d'une autre. Après la Résurrection, Il vécut encore avec les apôtres pendant 40 jours, pour leur donner du courage, pour affermir leur foi et accroître leur compréhension, afin de leur donner des habilitations très particulières pour la Mission qui leur a été transmise. Le moment était donc venu de partir pour un autre "lieu" - quoi que ce soit censé être ce que nous appelons "le Ciel" ou "la Maison du Père" - et d'envoyer le Saint-Esprit promis, lors d'un autre événement important, la Pentecôte.

L'Ascension a été un événement remarquable, à la fois en tant que déterminant temporel pour les disciples et en tant que bornes entre notre nature et ce qui est pour nous surnaturel. Jésus est monté, libre de toute attraction gravitationnelle, libre des souffrances, c'est le moins qu'on puisse dire, et a "disparu", avec la promesse, cependant, d'être avec nous tous les jours, jusqu'à la fin du monde (Matthieu 28 :20).

Il n'a pas été nécessaire d'être témoin du moment de la Résurrection, puisque Jésus a été ensuite personnellement avec les disciples. Mais il fallait être témoin du moment de l'Ascension, car là où Il allait, on ne pourrait plus le voir, dans son état glorieux, comme les disciples l'ont vu après la Résurrection (différent « d'apparitions »). 

Ce fut un événement si triomphant et imposant pour les disciples qu'au lieu d'être attristés par le départ de Jésus, ils se réjouissaient, comme le rapporte la Bible, en attendant la venue du Saint-Esprit.

J'ai toujours trouvé étrange que Jésus leur dise au revoir et que les disciples soient contents. Ce devait être un adieu triomphal en effet. Les disciples avaient encore peur, ils avaient besoin d'assister à quelque chose de pompeux et hors du commun. La résurrection était également inhabituelle, mais ils n'étaient pas là quand cela s'est produit. Et Jésus avait déjà ressuscité d'autres personnes, l'acte était déjà presque banalisé pour eux, pour ainsi dire. L'Ascension était une didactique divine !

En plus d'être didactique, Jésus avait infusé l'Esprit Saint dans leur cœur, en avant-première de la Pentecôte, avec un goût d'en avoir plus.

~~~~~~~~

« Viens, Esprit Saint, remplis le cœur de tes fidèles et allume en eux le feu de ton amour. Envois ton Esprit, et tout sera créé. Et Tu renouvelleras la face de la terre. »

« Ô Dieu, qui as enseigné le cœur de tes fidèles par la lumière du Saint-Esprit, donne-nous, par ce même Esprit, d'avoir le goût de ce qui est droit et, grâce à son réconfort, d'être toujours dans la joie. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen. »

~~~~~~~~

Liens connexes :

Homilia sobre a Ascensão de Jesus: áudio do Padre Paulo Ricardo

Quelles sont les sens et l'importance de l'Ascension de Jésus-Christ ?

Can we simply drop the Ascension story?

Religion


Nenhum comentário:

Postar um comentário