domingo, dezembro 29, 2024

La dernière messe

 

Português

Ce dimanche, le 29 décembre 2024, nous avons eu la dernière messe célébrée à l'Église Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe. Ce fut une messe solennelle, avec l'évêque, le curé et des assistants.

L'église était bondée.

J'étais émue, je n'ai pas pu retenir mes larmes.

Mais c'était très beau, avec un orgue très bien joué et une chorale spectaculaire (tous des bénévoles). La musique touche les profondeurs de nos âmes et ils ont choisi des chansons avec de si belles paroles !

Cela donnait l'impression que l'église tremblait (ou était-ce moi), surtout après la Consécration, le chant de grande joie et d'exultation, que l'orgue a finalisé avec toute sa force, dans les graves et les aigus. J'ai pensé : l'église va tomber maintenant, avant d'être démolie.

Dommage que je n'ai pas pu tout filmer. Mais deux enregistrements étaient en train de se faire, ils seront probablement publiés quelque part.

~~~~~~~~~~~~

Curiosités : la statue de Saint Joseph qui se trouvait dans le transept, d'un côté, avait déjà été enlevée et le curé a raconté qu'ils ont trouvé, au sous-sol, une ancienne statue qui, selon lui, devait dater de l'époque de l'inauguration de l'église. Et ils l'ont montée pour la messe.

Ils ont enlevé Saint-Joseph, mais Saint-Joseph a voulu montrer qu'il y est resté jusqu'à la fin. Il ne nous abandonne pas.?

Quand nous sommes partis, après la fin de la messe, il y avait une très forte brume, comme si le ciel entourait l'église... un triste jour, aujourd'hui.

~~~~~~~~~~~~

Note: la fabrique déménage à l'Église Sainte-Eugénie, à partir du 1er janvier 2025. On appelle ça "Paroisse Saint-Joseph hors les murs".


Nenhum comentário:

Postar um comentário