domingo, novembro 10, 2024

Un traitement inégalé

 

Português

English

"O felix culpa, quae talem ac tantum meruit habere Redemptorem"

— Saint Thomas d'Aquin

Sur l’une des pages catholiques que je suis sur les réseaux sociaux, j’ai lu aujourd’hui un texte sur le fait de traiter d’hypocrites ceux qui vont à la messe et continuent de pécher. Or, même les saints canonisés ont péché lorsqu’ils vivaient ici sur Terre. Parmi les humains, seuls Jésus (qui était aussi Dieu) et la Vierge Marie (qui a été épargnée du péché - la première à être rachetée !) n'ont pas péché.

Il y a une histoire dans laquelle un homme considéré comme une mauvaise personne assistait à la messe tous les dimanches et on lui a demandé un jour comment il pouvait être aussi hypocrite, après avoir fait ceci et cela pendant la semaine et aller à la messe le dimanche. Il répondit, avec une sincérité étonnante et une sagesse enviable, que s'il n'y allait pas, il serait bien pire qu'il ne l'était.

Cette réponse est bien meilleure – pour ne pas dire la seule que l’on puisse avoir à cette question – que celle donnée dans le texte susmentionné. Il s’agit en fait d’une caricature (pas tellement) de ce dont nous tous, catholiques ou non, sommes et devrions en être conscients : des pécheurs.

Seul Dieu connaît les profondeurs du cœur de chacun de nous, Lui seul peut juger notre âme.

La messe est un traitement inégalé. Nous sommes des patients de cet immense hôpital général dans lequel nous vivons – oui, le monde. À la messe, nous sommes aidés à soigner nos problèmes, à lutter pour la Vie de notre âme.

~~~~~~~~~~~~~~

Remarque : Soit dit en passant, le sujet ci-dessus relève du domaine spirituel, il n'a rien à voir avec le système juridique pratiqué par la société humaine, qui est nécessaire contre les crimes, pour protéger le citoyen, évidemment.

~~~~~~~~~~

Liens connexes:

Pas pressé

Religion

Toutes les pages


Nenhum comentário:

Postar um comentário