sábado, agosto 10, 2024

Fête des Pères: Joseph

 

Português

English

Pour ce dimanche, fête des pères au Brésil, j'ai choisi des photos d'une des églises dédiées à Saint Joseph, ici au Québec, pour publier sur les réseaux sociaux, souhaitant bonheur et bénédictions à tous les pères. J'ai pris une photo de la façade et d'autres de côté, sous un angle plus postérieur, là où Léo avait garé notre petite Avéo bleue.

Et le voilà, Léo Joseph, sur deux photos. Oui, les générations qui étaient encore baptisées et inscrites dans l'Église catholique, ici, les noms de Joseph, pour les garçons, et de Marie, pour les filles, étaient ajoutés. Ces noms n'apparaissent cependant pas sur les documents délivrés ultérieurement, comme les passeports, les permis de conduire, etc.

J'ai fait une association d'idées, inspirée du prénom Joseph.

Saint Joseph est un saint modèle de père ici sur Terre, choisi pour représenter Dieu le Père. C'est quelque chose ! Il a aimé, nourri, pourvu, protégé, défendu la Sainte Famille, de manière exemplaire. C'est un modèle incomparable, c'est pourquoi il est inspirant.

Inspirée par lui, je peux dire que j'ai eu la grâce d'avoir un excellent père et des représentants de haut niveau qui l'ont remplacé, après son décès prématuré : ma mère, ma sœur et, plus tard, pourquoi pas, Léo.

Lorsque j'ai commencé une autre vie au Canada, avec Léo, un autre monde dans lequel j'ai dû repartir presque de zéro, Léo m'a aidé à apprendre à parler une langue qui était nouvelle pour moi. Il m'a aidé à marcher et à conduire sur la glace et la neige, il m'a aimé, m'a nourri, a pris soin de moi, m'a protégé et m'a défendu, toujours.

Léo Joseph, mon hommage, ce dimanche de la fête des pères au Brésil, à toi qui n'as pas eu d'enfants, mais qui as pratiqué la paternité adoptive, disons.

Que Dieu te garde en bonne place !

Saint Joseph, priez pour nous tous !

~~~~~~~~~~

Liens connexes:

Lendo e aprendendo

Le père adoptif de Jésus - Saint Joseph

Sobre pilares


Nenhum comentário:

Postar um comentário