segunda-feira, março 07, 2022

Lune de Montréal

 

(celle-ci à Acton Vale,
un peu d'effet, mais petite
en comparaison )

Português

English

Même à n’être qu’une
Plusieurs est la Lune
Chaque nuit elle varie
Selon humeur et envie.
Stéphen Moysan (extrait)

J'ai vu une fois, à Montréal, la lune colossale, posée à l'horizon de la ville, étonnante. Nous étions allés chercher des amis à l'aéroport Pierre Elliott Trudeau et, en sortant, nous avons été frappés par cette scène incroyable. Cela semblait vraiment irréel, nous ne pouvions pas croire ce que nous voyions, mes amis et moi. Ça m'a rappelé ces photos dont on doute de la véracité, soupçonnant un montage. Mais ce n'était pas une photographie, c'était juste là, devant nous, immense, nous étions stupéfiés. Dommage que nous n'ayons pas pris de photos. Mon mari n'était pas surpris, il avait déjà vu ce spectacle en paysages arctiques ou en faisant de la voile dans les mers tropicales.

Je ne sais pas comment j'ai pu passer toute ma vie sans voir cette merveille. Peut-être, parce que j'ai toujours vécu cachée dans les montagnes de Minas, où le soleil et la lune sont paresseux, ils se lèvent plus tard et se couchent plus tôt. Quand le soleil se lève, le matin, derrière les collines, il est déjà haut dans le ciel, le coq est déjà fatigué de chanter, le café est déjà pris, l'odeur des épices pour le repas du midi en préparation est déjà dans l'air. La fraîcheur du matin fait déjà place à la chaleur. La même chose doit se produire avec la lune ; quand elle dépasse les sommets des montagnes, elle se trouve déjà haute, vaincue par la pudeur face à l'immensité du ciel.

Jusqu'à aujourd'hui, il n'a pas été possible de prouver par A plus B pourquoi ce phénomène se produit... Illusion d'optique par comparaison avec des objets à l'horizon ? Effet de la vision binoculaire ? Effets de l’atmosphère ? (voir les liens connexes à la fin)

Et la lune continue avec ses charmes et ses mystères, sa face cachée, la façon dont on la voit différemment selon que l'on se trouve dans l'hémisphère sud ou nord de la Terre, son origine, sa composition... relativement si proche et encore si méconnue.

Elle nous fascine tellement ! Je pense qu'il n'y a pas un seul Terrien qui ne soit pas enchanté par la lune. Poèmes, chansons, photos, ce sont des passions sans fin pour notre seul satellite naturel, avec ses phases et sa beauté toujours nouvelle.

~~~~~~~~

Liens connexes:

Illusion lunaire

Lune croissante à l'hémisphère nord, 21 avril 2007

Lune croissante à l'hémisphère sud, 21 avril 2007

L'origine de la lune

           La face cachée de la lune

Sujets divers


Nenhum comentário:

Postar um comentário