terça-feira, dezembro 07, 2021

L'Immaculée Conception

 

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Que explicação maravilhosa!!!!!!!

Segue um trecho de texto em francês. Não quis traduzir para não deturpá-lo de modo algum. É perfeito (vou tentar, com calma).

O link abaixo – (2) -, também em francês, foi de onde tirei este trecho.

"L'Immaculée Conception de la Vierge a-t-elle un indice dans l’Écriture ?

Ordinairement, à ce sujet, les auteurs citent la parole de l'ange, déclarant Marie « pleine de grâce ». Mais ils ne vont pas assez loin.

Dans la récitation de la prière du « Je vous salue, Marie », le nom de Marie a été ajouté. L'ange ne l'a pas prononcé. Dans l'évangile selon saint Luc, en grec, il la désigne par un mot, littéralement intraduisible et que le latin et le français ont édulcoré en « pleine de grâce », comme si, en Marie, la personne et la grâce faisaient deux. Le mot qui sert de nom propre à Marie est le participe parfait passif d'un verbe dérivé du mot « grâce », charis en grec. Il est au passif parce que l'auteur, c'est Dieu ; il est au parfait, pour traduire une action dont le résultat demeure. Marie n'est pas la grâce. Mais, en elle, il n'y a que grâce.

Cette manière de s'exprimer est absolument unique dans l’Écriture.

Dans le même évangile, quand l'ange s'est adressé à Zacharie, il l'appelle « Zacharie ». Marie, elle, a pour nom propre d'être le « chef d'œuvre de la grâce » : cette périphrase a l'avantage de mettre en valeur, à la fois, l'Artiste qui est Dieu, et la réussite de son art, qui est Marie.

Comme ce nom est rigoureusement propre à Marie, on s'explique pourquoi, à Lourdes, la Vierge a fini par déclarer : « Je suis l'Immaculée Conception »"

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"Jesus, Maria, José, meu coração vosso é."

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