À tous les ans, il y a quelqu'un qui se souvient de dire que ce n'est pas exacte que Jésus est venu au monde le 25 décembre, que les Chrétiens ont profité des fêtes païennes, que ce serait une « appropriation culturelle » (voir liens connexes). Ben coudonc...
Il y a des explications raisonnables, basées sur la Bible, pour que les Chrétiens aient placé la date de naissance de Jésus au 25 décembre (liens connexes).
Et même si c'était pour coïncider avec le solstice d'hiver à l’hémisphère nord, ce serait un bon choix pour symboliser la foi en Jésus-Lumière. « Le soleil se lève pour tous », pour les Chrétiens aussi, qui passent par l'expérience des changements saisonniers, comme tous les habitants de la Terre. D'ailleurs, c'est un bon choix pour l'hémisphère sud aussi, c'est la période du max de lumière là-bas (solstice d'été). Donc, soit parce que l'espoir que la lumière du soleil augmente (Nord), soit parce que la lumière du soleil est à son max (Sud), c'est un bon choix, comme symbologie appliquée aux mouvements de notre maison commune, la Terre.
Joyeux Noël !
~~~~~~~
Liens connexes :
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/656763/vive-noel-fete-paienne
https://disf.org/editoriali/2011-12
https://padrepauloricardo.org/episodios/jesus-nasceu-mesmo-no-dia-25-de-dezembro
Nenhum comentário:
Postar um comentário