La foi est un don merveilleux de Dieu. Elle amène notre intelligence à des niveaux où nos cinq sens ne peuvent pas nous amener (1).
Je me réjouis de pouvoir partager mes expériences, car le Pape François a demandé plusieurs fois que nous soyons témoins de la foi, de l'amour de Dieu, de sa Miséricorde, etc. Et c'est ça que j'essaie de faire.
Parfois, de la souffrance on peut tirer des moyens de grandir. J'ai déjà parlé à propos de ça sur un autre texte (2). Avec la souffrance de mon mari, sur son lit de mort, j'ai beaucoup souffert aussi. J'ai demandé à la Vierge Marie de prendre notre douleur comme pénitence, comme Elle avait dit aux petits bergers de Fátima de faire; et j'ai eu la grâce d'avoir un peu d'empathie avec Sa souffrance et celle de son Fils lors de la Passion et de la mort de Jésus.
C'est comme si je voyais Jésus à travers mon amoureux en souffrance et je L'ai aimé avec l'amour à mon mari, ce qui est comme m'aimer moi-même. Cela a été des moments intenses, très douloureux, mais comblés de la Grâce, en même-temps.
Depuis ce temps, j'ai gardé cette association d'idées et compris, ne serait-ce que de manière précaire, l'immense Amour de Dieu pour l'humanité.
Avec tout ça, j'apprends un procédé ingénieux : à aimer l'Homme Jésus, à notre mesure, en essayant de Le voir à travers le prochain, comme un être cher. En aimant Son Humanité, nous aimons Dieu en Lui, car Ses deux natures sont inséparables (3). C'est un exercice mental, à partir de l'expérience que j'ai eue, pour aboutir à aimer Dieu invisible dans ce qui est visible et proche de nous, et ainsi pouvoir saisir concrètement les deux plus grands commandements (Mathieu 22: 37-39...4).
Je renforce cet exercice, en réponse à une demande du Père Dominic LeRouzès aux fidèles, de chercher la présence de Dieu dans des moments de souffrance, lors de son homélie du 28 décembre 2021 (5). Devant mes limitations face au « duo » Croix (souffrance) et Amour, la Vierge Marie m'a ouvert le cœur pour ressentir cela, dans un moment crucial de ma vie. Cela m'a marqué pour toujours.
J'espère que cette leçon m'aidera à vivre le nouvel an qui commence bientôt, avec Marie, Mère de Dieu et notre Mère, la Fleur la plus belle, rafraîchissement pour notre âme, Vase d'honneur, Consolatrice des affligés.
Bonne année à tous!
~~~~~~
« Jésus, Marie, Joseph, je vous confie mon cœur et mon âme. »
~~~~~~
Liens connexes :
(1) Homélie P Dominic LeRouzès 27 déc 2021
(4) Les deux plus grands commandements : Matthieu 22: 37 Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. 38 C'est le plus grand et le premier commandement. 39 Un second lui est égal: Tu aimeras ton proche comme toi-même.
(5) Homélie P Dominic LeRouzès 28 déc 2021
(6) Sainte Marie, Mère de Dieu
P.S. : Père Dominic a parlé de façon très didactique à propos de foi et science (1). J'ai copié ce qu'il a dit : « On oppose trop souvent et trop facilement foi et science. Je trouve ça choquant parce que les deux viennent de Dieu. En fait, les deux sont un don de Dieu, mais trop souvent on les oppose, alors qu'ils vont très bien ensemble. Alors, c'est quoi la science pis c'est quoi la foi? La science est une démarche qui part de l'usage de nos cinq sens et du travail de notre raison, afin de déterminer les lois récurrentes de la Nature. La physique, la chimie, même les lois du comportement humain. La foi, elle, c'est quoi? C'est un autre type de connaissance, une connaissance bien réelle, une connaissance surnaturelle et aussi un don de Dieu, Lui-même, qui permet, au-delà de la Nature et de ses lois, de reconnaître l'Auteur qui est derrière de la Nature et ses lois, de le reconnaître, de le rencontrer, et de se laisser rencontrer par lui, et de l'aimer. La foi et la science sont différentes, mais elles marchent ensemble. »
Nenhum comentário:
Postar um comentário