J'ai écouté la Parole de Dieu aujourd'hui, par le Père Dominic LeRouzès (voir lien à la fin), et il m'a ouvert un peu plus la compréhension de ce passage, merci! Il s'agit des Noces de Cana. Oui, comme il dit, c'est dense!
En sachant que l'Évangile de Saint-Jean cherche souvent à démontrer la divinité de Jésus, après l'expression que Père Dominic a utilisée – une mise à distance – j'ai compris que Jésus voulais mettre en évidence, didactiquement pour tous, qu'Il est Dieu et c'est par Lui-même qu'Il fait des miracles. Sans, pour autant, désobéir à sa mère.
Jésus a parlé avec autorité de Dieu qui l'est. Et c'est avec autorité et didactique qu'il a voulu faire comprendre à tous que son pouvoir ne vient pas de sa mère, qui n'est pas Dieu, mais une femme (comme Il l'a nommé à ce moment-là), malgré le fait qu'il s'apprête à accéder à sa demande. Elle a parfaitement compris, humblement, et a continué à procéder, normalement, avec la foi inébranlable qu'elle avait en Lui : « Faites tout ce qu'Il vous dira ». Et Il continue aussi, et accomplit le miracle.
En plus, ce passage est la preuve que, bien que n'étant pas par le pouvoir de sa Mère – femme, dit-Il – Jésus écoute ce qu'Elle demande.
J'ai beaucoup aimé aussi son explication du passage au pied de la Croix, quand Jésus l'appelle aussi de 'femme' – en allusion à l'humanité. « Tout est accompli » et Il nous laisse la « femme » – celle qui est comblée de grâce – pour être notre Mère. Notre douce Vierge Marie, qui nous aide à trouver Jésus, notre Sauveur.
J'ai trouvé magnifique l'idée et son exposé au sujet de la "préfiguration" de la transsubstantiation, c'est-à-dire l'eau transformée en vin est une annonce de la transformation du vin en son sang.
Regardons la vidéo du Père Dominic LeRouzès :
Lumière de la Parole - Père Dominic LeRouzès
~~~~~~
« Jésus, Marie, Joseph, je vous confie mon cœur et mon âme. »
~~~~~~
Liens connexes:
Nenhum comentário:
Postar um comentário