quarta-feira, janeiro 26, 2022

Substantiellement

 


Português

English

Poursuivant ma série sur la Transsubstantiation, une idée attrayante m'est venue à l'esprit comme une analogie, bien que grotesque face à la grandeur du thème. J'ai regardé une vidéo du Père Paulo Ricardo (1) parlant du sujet, et sa tentative d'expliquer le mystère de l'Eucharistie m'a fait penser à l'eau. Oui, de l'eau.

En bref, il dit que Jésus est présent dans le pain et le vin en "substance", bien que la forme "accidentelle" reste le pain et le vin, et nous ne pouvons pas l'expérimenter, donc ce n'est pas une présence empirique. L'explication est très intéressante; cela vaut la peine de regarder la vidéo sur le lien à la fin de ce texte (en portugais).

Immédiatement, j'ai pensé à l'eau et ses présentations solides nombreuses et variées à l'hiver glacial, là où je vis. Il y a la glace, que nous connaissons tous, et il y a la neige dont la forme et la consistance varient énormément selon les conditions météorologiques. Je me réjouissais, par exemple, des dentelles et des broderies sophistiquées que j'ai vues sur les vitres de la fenêtre de mon ancienne cuisine qui, par sa localisation, reçoit les vents du pôle Nord et subit l'action la plus vigoureuse et la plus directe du froid.

Toutes ces présentations sont substantiellement H₂O, mais accidentellement différentes en apparence et en consistance. Dans le cas de l'eau, la présence est aussi empirique, on peut en faire l'expérience. Dans l'Eucharistie, au contraire, ce qui persiste, ce sont les caractéristiques accidentelles : aspect, consistance, goût – du pain et du vin ; la substance en chacun change : le pain et le vin deviennent respectivement le corps et le sang du Christ.

Évidemment, l'analogie est précaire, mais en quelque sorte didactique, qu'en pensez-vous?

~~~~~~

Saint Carlo Acutis, priez pour nous.

~~~~~~

Liens connexes :

(1) Vídeo do Padre Paulo Ricardo (en portugais)

~~~~~~

Le double prodige eucharistique

Only for those who believe or would like to believe…

Transubstantiation

À se tordre les neurones...

Extraits

Le Saint Suaire

Nous sommes "peste et choléra"

Religion (en français)


Nenhum comentário:

Postar um comentário