domingo, janeiro 13, 2019

Nous sommes "peste et choléra"

Photo du Saint Suaire
par Secondo Pia
(domaine public)
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« Soutien mes pas dans tes sentiers, et que mes pieds ne vacillent pas! » (Psaumes 17 :5)

Nous sommes "peste et choléra" [1], seule la Bonté de Dieu – à travers Jésus, en lui et avec lui, oints du Saint-Esprit – peut nous élever, si nous le voulons.
« Seul le cri du misérable est entendu par Dieu. » [2]. Mais pas un cri ordinaire. La question centrale est la misère humaine intuitivement comprise, assumée et posée devant le Grandiose. Ce n'est pas Dieu qui choisit le misérable destinataire de la Grâce, tout le monde peut s'y soumettre. Ce qui semble avoir un effet, c’est l’attitude du misérable, conscient de son indigence (« Ta foi t’a sauvé ») – le libre arbitre? C'est le choix du don de soi.
En raisonnant, nous pouvons comprendre l’insight de notre misère combinée à l'acceptation de la Miséricorde. Cependant, il est difficile de le sentir à travers le cœur. Atteindre cet exploit par la perception, viscéralement, est se placer sur la fréquence d'onde, dans le canal par lequel nous pouvons arriver à Dieu. C'est la véritable découverte de notre propre misère, de notre vide, complètement dépouillé, le cœur ouvert et livré à la Grâce divine [3].
J'imagine que cela doit être la capacité que les prophètes et les saints possèdent ou développent de manière plus continue, et sont capables de l'imprimer, même brièvement, chez les personnes sensibles qui se rapprochent, en leur faisant des prodiges.
Cette misère dont je parle ne signifie pas la pauvreté en biens matériels, bien que l'attachement à la richesse rende la posture de la reddition spirituelle  très difficile – Jésus l'a dit à un homme très riche, lui conseillant de partager ses richesses avec les pauvres et de le suivre ensuite. « Jésus, voyant qu'il était devenu tout triste, dit: Qu'il est difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de DieuEn effet, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. » (Luc 18: 24,25)
Nous sommes « peste et choléra », ainsi que tout ce qui nous entoure, contaminés et contaminants; nous souffrons et nous faisons souffrir les autres, nos souffrances misérables et mesquines.
À considérer, bien qu'inimaginable, encore moins reproductible par nous-même – donc difficile à comprendre – que, comparées à la grandeur de Dieu, les souffrances humaines sont toutes au même niveau standard humain, bien que parmi nous on perçoive des degrés différents.
Une tentative de comparer : quand on voit une fourmi tomber d’une tige de fleur et une autre perdre une feuille qu’elle portait, ces événements ne sont pas très différents pour nous, ils semblent être au même niveau; nous savons qu'elles vont essayer de reprendre leurs activités, même si ces incidents peuvent signifier pour elles une énorme difficulté à atteindre leurs objectifs, peut-être un plus difficile que l'autre. La comparaison est grotesque, sans doute. Le fossé, la disparité qui nous sépare des fourmis est immense, mais infiniment plus grande entre Dieu et nous.
Un autre exemple de cette relativité, dans un autre domaine, peut-être tangentiel, mais qui met en évidence à quel point les mesures peuvent être grandes, même au-delà de notre perception: lorsque nous nous déplaçons sur une route et regardons la lune, elle semble se trouver toujours au même endroit dans le ciel; la distance qui nous sépare de la lune rend notre position sur la route sans importance.
De tout cela vient l'évidence: nous sommes vraiment incapables de voir plus loin que le bout de notre nez. Il n’y a pas d’autre chemin à suivre, sauf Celui qui vient à nous, Celui qui EST: « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14: 6). Celui qui est le plus grand détachement, le cri Tout-puissant d'indigence. Sans le Christ, nous ne sommes ni meilleurs ni pires, nous ne sommes rien.
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- Photo du Saint Suaire par Secondo Pia, dans le domaine public.
[1]
"Peste et choléra": expression très convaincante utilisée par la cousine Mariana, dans d'autres circonstances; aussi le nom d'un roman de Patrick Deville.
[2]
 Pondé (en portugais):

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