terça-feira, setembro 29, 2020

La même chose, mais différemment

 

Português

English

J'ai lu deux textes de l'écrivain brésilien Eduardo Affonso, ce qui m'a amené à écrire celui-ci. Ses textes sont excellents ! Comme il a dit, le critère de ce qui est cruel ou non, éthique ou non, a changé à mesure que la civilisation a évolué. Bien qu'il ne condamne pas ceux qui mangent de la viande, il préfère la coutume de ne pas en manger, pour éviter la cruauté envers les êtres sentients et la façon dont ils meurent (1,2 - en portugais).

Il a reçu de sévères critiques de non-végétariens, disant, par exemple, que maltraiter les légumes serait similaire. J'ai moi-même traversé la phase de questionnement des végétariens ou des végans, affirmant que les végétaux sont aussi des êtres vivants et qu'ils doivent aussi souffrir lorsque nous les déracinons de la terre - nous ne sommes tout simplement pas capables de comprendre leur souffrance, car ce n'est pas comme la nôtre, déjà plus sophistiqué sur le plan neurologique.

Quand j'ai déménagé au Canada il y a 21 ans et que j'ai entendu les « gémissements » aigus des aiguilles des arbres à feuilles persistantes (pins de la forêt boréale), lorsqu'ils étaient brûlés dans de petits feux de camp, cela m'a touché; je sais que ce n'étaient pas des gémissements, mais le son similaire m'a fait penser que les végétaux pouvaient aussi « ressentir » une sorte de souffrance.

               Nous n'avons toujours pas de méthodes pour survivre sans avoir à massacrer d'autres êtres vivants pour nous nourrir, mais je pense que c'est déjà un grand pas de faire preuve d'empathie avec d'autres êtres du règne animal, classés comme sentients; peut-être que cela nous aidera à comprendre la souffrance même des êtres humains.

Nous aurions beaucoup à dire sur ce thème. Si on pense aux religions qui prônent le jeûne et l'abstinence de la viande, par exemple... Était-ce un principe d'empathie, une intuition « inspirée », une mémoire archaïque? Je ne veux pas entrer dans ce champ.

Bien que l'on sache que le point névralgique de notre condition de vivants est la mort – c'est cruel a priori – l'idée de créer des êtres pour les tuer et les manger est vraiment atroce, et cela vaut aussi pour les légumes, bien sûr. Peut-être, c'est une empathie dont nous ne comprenons pas encore pleinement l'évidence; nous nous nourrissons aussi pour servir de nourriture, un jour, à ce « pool » de matière et d'énergie qui reste dans cet étrange cercle vicieux du « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

Mais, certainement, nous pouvons et devons atténuer les misères de ce cycle de vie et de mort dans lequel nous vivons. C'est le moins que l'on puisse attendre d'êtres qui se disent rationnels, comme l'a dit le talentueux écrivain Eduardo Affonso.

Je ne dirai pas plus pour expliquer la solution qui m'a traversé l'esprit. Allez au lien numéro (3), à la fin de ce texte, pour connaître la technique par laquelle la nourriture est synthétisée dans cette série télévisée que j'adorais regarder - « Star trek ». C'est fascinant ! Je crois que ce n'est pas impossible et l'humanité y arrivera un jour, non sans beaucoup de débats éthiques et économiques avant... Nous sommes "sapiens", mais lents.

Eh bien, je vais m'arrêter ici; excusez-moi pour le prosélytisme de biais éthico-scientifique. Au moins, c'est plus tolérable que si je faisais du prosélytisme religieux... je ne le ferai pas aujourd'hui. 😇😆

~~~~~~~~

Liens connexes :

(1)   Os prazeres e as dores da carne

(2)   Sofrimento, dor e compaixão

(3)  Synthétiseur de nourriture

 

 

 

 

 

 

Nenhum comentário:

Postar um comentário