sexta-feira, setembro 18, 2020

Pandémie: pourquoi prions-nous?

 

Português

English 

Qui n'a pas entendu quelqu'un dire qu'il a prié plusieurs fois et n'a jamais reçu de réponse pour ses demandes; alors, il a abandonné les prières. J'ai entendu quelqu'un le dire récemment. J'imagine que beaucoup de personnes passent par cela, en cette période de pandémie, avec tant de gens qui tombent malades et qui en meurent. Je pense qu'il est naturel d'être déçu lorsque nous prions avec une grande ferveur et que nous n'obtenons pas la grâce demandée à Dieu. Je ne suis pas expert en la matière, mais j'ai une idée de comment appréhender cela, pour ceux qui ont la foi.

J'étais en train de commenter cette question. Pour quelle finalité prions-nous? La prière n'est pas pour demander des faveurs terrestres. Je voulais dire que nous pouvons même les demander et les atteindre, à l'occasion, mais ce n'est pas l'intention, même si elle puisse comprendre une demande. L'intention est d'essayer d'élever notre âme et de demander la même chose pour celle des autres. En fait, j'étais incapable d'expliquer ce que mon cœur avait comme intuition.

En lisant un avis sur le film Fatima, sorti au mois d'août, j'ai trouvé une meilleure explication que la mienne, même si ce n'est pas une analyse des plus enthousiastes. [1] « Pourquoi prie-t-on ? Quels sont le sens et le but de notre prière ? Est-ce que je ne passe qu’une commande ou suis-je en train d’établir une relation profonde avec Dieu ? » Prier c’est pour établir une relation profonde avec Dieu !

Avoir la foi est un processus dynamique, en constante évolution. Nous devons en être conscients. Nous avons besoin de nourrir ce processus et la prière est un moyen efficace. Il y a des étapes, des phases, des particularités, tout a été largement documenté par de nombreux saints. Je n'ai pas lu un millième de tout ce qui est écrit à ce sujet. Je suis sur les premiers pas de ce chemin et je ressens déjà des changements en moi.

Ce que nous voulons n'est pas toujours le meilleur pour nous et nous ne le comprenons que plus tard. Parfois, il arrive que nous recevions des consolations et même des grâces. Rien n'est de notre mérite particulier. Nous sommes tous façonnés pour les recevoir, il s'agit d'ouvrir la porte de notre cœur à Dieu.

Pour ceux qui pensent que croire en Dieu est comme croire en des « amis imaginaires » et que croire aux grâces reçues est une « pensée magique », il serait absurde de parler de prière (ou pas?). Ce n'est pas mon but et je n'ai pas d'arguments au-delà de ceux qui ont été historiquement et exhaustivement propagés. Je n'ose pas non plus adresser mes paroles sur ce sujet à des personnes totalement incrédules, avec leur vaste expérience culturelle et scientifique qui, à leur avis, est incompatible avec la foi. Je pense que notre « point de vue » est très différent. Nous sommes appelés à prier pour eux aussi.

~~~~~~

Liens connexes :

[1] Fatima: un cliché qui fait penser

[2] La souffrance

 

Nenhum comentário:

Postar um comentário