quarta-feira, agosto 14, 2019

Pèlerinage

In English
Em português

Mon mari et moi avons fait un voyage rapide ce mois d'août - le fameux tour de la Gaspésie - sur la "Route des Navigateurs", un road trip classique. En voyant les routes surpeuplées, pleines de gens qui se dirigeaient vers une destination quelconque, j'ai eu une pensée à mes proches déjà disparus, et également à tous ceux qui ont fait leur dernier voyage - les routes sont pleines de pèlerins. Et peut-être, grâce à l'approche de la fête des pères au Brésil, j'ai beaucoup pensé au mien. À ma grande surprise, nous sommes passés près d'un village nommée St-Yvon. Je n'en avais jamais entendu parler et je ne savais pas non plus qu'il y avait un saint - un autre - portant le nom de mon père.
Mon père était un saint. Pas seulement moi qui le dis, j'en ai toujours entendu parler - même lorsqu'il était encore en vie - de la part de personnes qui le connaissaient. Sa vaste culture aidée par son intelligence privilégiée ne lui causait aucune affectation; son humilité était sincère et vraie. Il a passé sa vie à donner aux autres ce qu'il était et ce qu'il avait appris, possédant une rare bonté, cultivée par une grande foi.
Nos vacances nous ont également rappelé le voyage de Saint-Joseph et de Sainte-Marie, enceinte de l'Enfant Jésus, à Bethléem, pour le recensement. Nous avons eu un petit aperçu de ce qu’ils ont souffert quand ils ne trouvaient pas un logement. Nous avons fini par en trouver un, après une journée entière sur la route, en nous arrêtant dans toutes les villes et en frappant à la porte de chaque hôtel que nous avons vu. Tous étaient déjà complets. Quand nous étions épuisés, le soir, nous avons finalement été accueillis par une annulation de réservation.
Nous n'étions pas dans une étable; au contraire, l'hôtel était beaucoup plus luxueux - et plus cher - que ce que nous voulions, et c'était aussi une autre frustration. C'est notre vie ici. Nous pouvons essayer de l'améliorer, mais il y aura toujours une sorte de souffrance. Si nous avions réservé un hôtel avant, nous n'aurions pas eu cette difficulté, mais nous ne pouvons certainement pas éviter tous les problèmes de notre vie.
Cette expérience a été utile et m'a fait réfléchir plus profondément à la vie, inspirée par la Sainte Famille et par St-Yvon. Le mystère de la participation de Jésus à l’histoire de la souffrance, puis de notre rachat par sa Résurrection... En l'honneur de mon père qui était catholique (je ne dirai pas très catholique, car nous sommes ou nous ne sommes pas), je vais essayer de méditer sur tout cela, pour ne pas jeter tout ce qu'il nous a appris et transmis. Bien qu'infime, je donne mon témoignage; cela peut être, en quelque sorte, efficace pour éviter de perdre les traces de notre pèlerinage.
~~~~
Liens connexes:

Yvon Rodrigues Vieira (Wikipedia) (en portugais)
 

Nenhum comentário:

Postar um comentário