quarta-feira, agosto 28, 2019

20e anniversaire de mariage

Flash-back

Le 4 septembre 2019 nous célébrons notre 20e anniversaire de mariage. Ce fut un événement mémorable et bien spécial. Quelques flash-back sont à enregistrer…
C'était la canicule ce jour-là. On me disait que c'était moi qui avais apporté la chaleur du Brésil.
Le fiancé voulait aller à l’église en bermuda, c'est moi qui l’ai empêché. Il portait des sandales, un style plus « fermé », mais des sandales, quand même. Et il était très content de voir que le curé, lui aussi portait des sandales semblables aux siennes. La chemise était rose, manches courtes, le pantalon blanc et la cravate décorée avec un violon.
J’étais sobrement habillée, avec une belle blouse en crochet, cadeau de ma belle-sœur Sarah, et une jupe achetée par ici, tout en tonalité beige pâle, comme le lin écru presque blanc, les chaussures en style escarpin de la même couleur. Le collier était emprunté d’une autre belle-sœur, Clélia. Les autres accessoires je les avais déjà, les boucles d’oreilles en perle, la bague de fiançailles, et c’était tout. Je me suis occupée du maquillage, moi-même. La peau bronzée ne pouvait pas manquer, j’avais testé l’été nordique, en préparation pour le grand jour, et j’ai eu un bon résultat, pour bien représenter le Brésil à cet égard; les vêtements blancs ont aidé pour faire le contraste.
Pas de voile ni de guirlande à la tête, je ne pouvais pas m'imaginer de cette façon. Je me suis coiffée avec un chignon, tout simplement, un peu plus élaboré que celui d'habitude, car ma belle-sœur m'a aidé. Mais je l'ai averti que je ne voulais pas de chignon à la mode "Miss Venezuela". Je ne sais pas s'il y a toujours Miss Venezuela, dernièrement, mais les filles y sont très belles. Dans mon cas, n'étant pas une «Miss Brésil», moins j'attirais l'attention, mieux c'était.
Ma cousine Lurdinha m'avait prêté une belle robe pour porter lors du mariage. Mais après un mois au Canada, ça ne m’allait plus. Quand les gens de ma famille ont vu mes photos, ils ont cru que j'étais enceinte; le changement des horaires à manger et de type de nourriture a pesé dans la balance.
Nous avons tout fait le plus simplement possible, nous n’avions engagé personne pour photographier ni pour filmer... et nous avons deux superbes films et des photos sous tous les angles possibles et imaginables. Ma mère et ma sœur nous avaient demandé de filmer parce qu'elles ne pouvaient pas venir. À l'improvisation, en arrivant à l'église, Léo a glissé sa caméra à un ami et lui a demandé de filmer. L'autre film a été fait par mon beau-frère.
La famille et les amis de Léo ont pris beaucoup de photos, personne ne soupçonnait qu'il se marierait un jour, encore moins à l'église et, en plus, avec une Brésilienne – changer de pays et me marier ne faisaient pas partie de mes projets non plus. Mon frère, Chico Lima, et ma belle-sœur, Clélia, étaient les seuls Brésiliens présents. Ils ont également pris de superbes photos.
Nous nous sommes mariés à l'église St-Pie. J'ai été agréablement surprise, je ne savais pas que les cloches sonnaient à l'arrivée de la fiancée. Nous sommes arrivés ensemble, j'ai trouvé ça superbe.
Quand nous sommes rentrés de l'église, certains de nos voisins étaient au bord de la rue, chacun devant sa maison, ils agitaient des mouchoirs au passage de la voiture dans laquelle nous nous trouvions; et la file d'autos derrière nous klaxonnaient tout le temps, et ce, depuis la ville de St-Pie jusqu'à ce que nous rentrions à Acton Vale.
Les invités étaient peu nombreux, seulement la famille proche et quelques amis de Léo. Le méchoui était délicieux et très bien servi. Quelques musiciens du quartier sont venus jouer le soir, nous avons été chanceux ! Une fête en plein air jusqu'à tard la nuit, avec feu de camp et beaucoup de joie.
Aujourd'hui, en regardant nos photos, je me suis étonnée encore, comment le temps s'est écoulé vite... déjà vingt ans.
~~~~~
Liens connexes :

Nenhum comentário:

Postar um comentário