Église de Saint-Jean-Baptiste à Notre-Dame-des-Neiges, QC Canada |
1Samuel 3, 10 « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute. »
Pour publier ma photo de dimanche sur les réseaux sociaux, je me suis souvenue d'une jolie petite église que j'avais photographiée. Je pensais que son nom était Notre-Dame-des-Neiges. C'est pour ça que j'ai pensé à elle, parce qu'il neige ces derniers jours. Mais c’est la ville où elle se situe qui s’appelle ainsi. L'église est nommée Saint-Jean-Baptiste !
J'ai pris cette photo en 2019. Nous étions sur la route et je ne l'aurais pas vue si Léo ne m'avait pas averti d'avance. L'église est presque cachée dans un recoin, celui qui ne sait pas, passe tout droit. Léo savait, il a ralenti et m'a dit de rester prête pour la photo. Et voilà, j'ai pris cette jolie église en photo grâce à Léo. Je pense qu'il s'amusait autant que moi, avec ma passion pour prendre des photos d'église :-)
Il neigeait et il ventait beaucoup après la fin de la messe, dimanche passé. Je suis rentrée chez moi à pied, essayant de protéger du froid mordant la seule partie de mon corps qui était découverte, mon visage. Je tirais le capuchon de mon manteau d'hiver vers l'avant tout en évitant les flaques de glace très glissantes.
Les lectures de la liturgie résonnaient dans ma tête. Dieu qui appelle Samuel, en première lecture, et l'évangile qui mentionne saint Jean le Baptiste (oui, Saint-Jean-Baptiste... les coïncidences... ) indiquant Jésus à deux de ses disciples, l'un d'eux, André, frère de Pierre. Ils suivent Jésus qui, se tournant vers eux, leur demande : que cherchez-vous ?
Voici le lien vers la liturgie de la parole de dimanche passé :
Liturgie de la Parole de dimanche, 14 janvier 2024
Pour nous aider à comprendre les lectures, voici l'homélie de Mgr Gaétan Proulx (Le Jour du Seigneur, Radio-Canada) :
Homélie de dimanche, 14 janvier 2024
De quoi à réfléchir...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Une légende à propos de l'église:
Une légende veut que, selon l'avis de leur curé, les paroissiens indécis quant à l'emplacement du site de l'église entament une neuvaine afin d'être éclairés et que, au neuvième jour, une plaque de neige de forme carrée, inhabituelle au mois d'août, aurait constitué la réponse du ciel.
Nenhum comentário:
Postar um comentário