terça-feira, janeiro 16, 2024

Dimension spirituelle

 

Português

J'ai pris ces notes en regardant un excellent documentaire à propos de Viktor Frankl (« Além da liberdade » - voir à la fin, dans les liens connexes).

Très enrichissant de connaître un peu l'histoire de quelqu'un qui a remis en question les maîtres et les mythes, avec tout respect. J’admire beaucoup cette immunité aux idolâtries que possèdent certaines personnes, ce qui leur permet d'avoir un meilleur discernement. Dans le silence de mon insignifiance, je m'identifie à cette « rébellion » pacifique, même s'il n'y a pas de comparaison avec l'expérience de Viktor Frankl.

Son témoignage, en tant que psychiatre et grand connaisseur de l'espèce humaine, est également admirable, à mon avis, pour reconnaître une valeur plus élevée et intrinsèque à l'humanité.

~~~~~~~~~~~~~~

« Viktor Frankl n’était pas d’accord avec l’image très nihiliste de l’homme. Tant à l’université que dans sa relation avec Freud, il a été confronté à une image de l’homme qui n’était rien d’autre qu’un ordinateur amélioré. Rien de plus qu'un singe nu. Toujours une dévalorisation de l’humain, une réduction aux pulsions qui dépendent du lieu et de la manière dont il a été élévé. Cela l'a beaucoup tourmenté pendant un moment. Et après avoir réalisé que c'était destructeur, il ne pouvait que penser : « Ce n'est pas correct. » C'est une fausse image de l'homme. L'homme est plus que l'on ne pense. Et puis il est arrivé à cette idée de dimension spirituelle. De sa frustration de voir cette dimension être refusée à l'homme, de voir l'homme réduit à l'état d'animal, tant par ses professeurs que surtout par Freud. De ce fait, il a développé une image plus digne, reconnaissant en elle cette dimension spirituelle, ce don spirituel. »

- Elizabeth Lukas, logothérapeute, amie de Frankl.

~~~~~~~~~~~~~~

Après avoir été libéré du camp de concentration à la fin de la guerre, il est retourné à Vienne et a ressenti le vide laissé par tout et tous ceux qu'il avait perdus. Il a pensé qu'il ne vivrait plus longtemps.

« Avec mon mauvais pressentiment, je feuillette les Psaumes et lis : Espère en l’Éternel! Fortifie-toi et que ton cœur s'affermisse!

Espère donc en l'Éternel, ô mon âme! »

~~~~~~~~~~~~~~

« L'homme, grâce à sa dimension spirituelle, peut trouver un sens à chaque situation de la vie et y apporter une réponse appropriée. »

- Viktor Frankl, médecin autrichien, neurologue et psychiatre, survivant des camps de concentration nazis.

~~~~~~~~~~~~~~

Liens connexes :

Além da liberdade - Original Lumine

Interview with Viktor Frankl - in English


Nenhum comentário:

Postar um comentário