quarta-feira, outubro 05, 2016

Réflexions Sonores


« Je me suis laissée emporter par l'émotion de l'histoire du Québec et par mon imagination»


Mon poème

Un fragment qui contient l’univers
Le temps dans quelques secondes
Volatile comme un parfum d’hier
Qui laisse un souvenir
Sans dilemme

Voici le poème que je veux
Ni arrogant, ni pieux
Quelques rimes légères
Pour récolter l’avenir
Je le sème


Conscience Collective

On avait un roi
Je me souviens
J’étais fier de moi
J’avais un monde à bâtir
Il était donc une fois

L’océan immense
jà qu’il était connu
La traversée parfois dure
Toutefois
L’espérance ne mourait pas

On avait un roi
J’avais la foi
Je me souviens
J’étais fier de moi
Une mission à accomplir
C’était alors autrefois

J’ai vu l’intempérance
Et les intempéries
La récompense de la terre
La vie
Mon brin de gloire
Et les petites victoires

On avait un roi
J’avais la foi
J’avais la joie
Je me souviens
J’étais fier de moi
La vie à réjouir
On avait le droit

J’étais comblé
J’étais riche
Les champs plein la vue
Je pouvais travailler
Défricher la terre
Que l’on avait reçue
Cultiver, échanger
S’entraider
Tous ces mots pleins d’amour
À ma façon de parler

On avait un roi
J’avais la foi
J’avais la joie
Un jour, le désarroi
Tout ce dont j’étais fier
N’était plus serviable

C’était fini
Ma terre n’était plus fiable
« Ces quelques arpents de neige »
N’étaient qu’un piège
On me l’a dit
Mieux vaut le taire

On avait un roi
Il nous a laissé
Était-il mort?

J’avais la foi
Elle s’est brisée
J’avais eu tort?

Non, ce n’est pas de ma faute
Mon âme sursaute
Ma voix s’est affaiblie
Mon esprit s’évanouit

Long temps s’est écoulé
Depuis ce passé d’incertitude
Je me sens fatigué de ma solitude
Mais je m’aperçois
J’ai encore mes droits
J’ai survécu, j’ai fait ma place
Ce n’est pas tout perdu
Sur « les arpents de glace »

Je me souviens
J’ai encore la joie
Je suis fier de moi

Plein de mots de partage
Je ne suis pas anonyme
J’ai été peut-être sage
Je suis vivant
Voilà mon héritage
Maintenant
J’ai d’autres rimes
Et l’espoir qui m’anime

Si tu as froid
Viens avec moi
Je t’offre ma laine
Sans désarroi
Pure et saine
Je t’offre aussi mon poème
Que je déclame moi-même
Sans haine

- C’est vrai
L’histoire que je raconte
Ce n’est pas un conte
Ce sont des vers pour réciter
Pour écouter
Sans honte

Si les mots de mon cœur
S’ils font ton bonheur
Si cela te soulage
Sans peine
Voilà mon héritage
La poésie n’est pas vaine!

Nenhum comentário:

Postar um comentário