Português
Croyez-le ou non, j'ai deviné le nom que le nouveau Pape, élu le 8 mai 2025, adopterait. Mon profil Facebook est là pour prouver que j'ai écrit cela, en portugais : « Leão XIV... pegaria bem ». Le nom du cardinal canadien Francis LEO, lequel j'ai trouvé ce serait un bon choix comme Pontife, m'a induit à choisir « Léon XIV » comme un bon nom. Je n'ai pas deviné qui serait le Pape, mais j'ai deviné le nom qu'il a adopté.
Moi, j'ai toujours été impressionnée par l'épisode qui a fait en sorte que le Pape Léon XIII ait composé la prière à Saint-Michel Archange, en 1886, pour que ce soit prié à la fin de toutes les messes. Malheureusement, la prière a été abolie des messes après la réforme liturgique du concile Vatican II.
Cette prière de Léon XIII m'a aussi fait penser au nom que le nouveau Pape pourrait adopter. En plus, il serait, alors, un « xará » de mon mari, qui s'appelait Léo. « Xará » est un mot populairement employé au Brésil, synonyme d'homonyme.
Quand le nom a été prononcé sur le balcon de la Basilique Saint-Pierre, pour présenter le cardinal choisi, mon émotion était immense, le contenu de ma cage thoracique semblait gonflé et voulait sortir par la bouche. :-) J'étais vraiment émue.
J'ai eu l'impression d'avoir capté ce qui a induit le Pape à choisir ce nom. Et ce n'est pas à "Rerum Novarum" que j'ai pensé, malgré avoir beaucoup entendu parler de cette encyclique pendant ma jeunesse ; ni au renouveau du Thomisme, ni à l'accent mis par Léon XIII sur la science comme parfaitement compatible avec la foi, autant de points très importants, bien sûr.
Ce qui m'a touché au plus profond de mon cœur a été la prière de Léon XIII, dont le monde a tant besoin ces temps-ci.
Et je ne savais pas quel jour le Pape serait élu et que ce jour-là, 8 mai, était le jour d'une apparition de Saint-Michel Archange, à Gargano (vers l'an 490). Impressionnant, hein ?!
J’espère que le nouveau Pape pensera aussi à cette prière.
Je transcris la prière ici :
« Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, par le pouvoir divin qui vous a été confié, précipitez au fond des enfers Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Amen. »
Nenhum comentário:
Postar um comentário