domingo, março 03, 2024

Un chat à carreaux

 

Português

English

Il y avait un jeu de mon temps d'enfance, on peut dire d'antan :-), où l'on parlait ou l'on chantait de petites questions et réponses dont je ne connais pas le sens, parfois, on dirait que c'était juste pour faire des rimes. Cette année, certaines circonstances m'ont rappelé un de ces jeux et j'en ai traduit un. Par chance, ça a fait des rimes aussi :-)

"Il était une fois un chat à carreaux. Veux-tu que je raconte de nouveau ? "

À l’approche de l’hiver, il y avait à vendre ici, au Québec, un ensemble de draps d’excellente qualité. Lorsqu'on allait se coucher, nous n'avions pas la sensation de drap froid et humide. Il semblait qu'il faisait déjà chaud là-dedans. Je ne sais pas de quel matériau il était fait. Ceux que j’avais étaient déjà très vieux, je les ai jetés à la poubelle.

J'en ai acheté un autre. Je n'ai pas trouvé les anciennes marques. J'ai cherché partout, en vain. Je suis même allée au magasin où j'achetais à la ville où j'habitais. Il n'existe que des modèles en molleton, imprimés ! Oui, la technologie d'impression en trois dimensions.

De ce nouveau type, il y avait peu d’options de motifs. J'ai fini par en choisir un avec un drap-contour rouge, un drap plat à carreaux rouges et noirs et une taie d'oreiller rouge. Je me suis dit : ça va égayer, donner de la couleur à l'hiver. Quel regret... :-)

Dès le premier jour, des effilements et des bouloches rouges et noires, semblables à celles qui se forment sur certains tissus, ont commencé à apparaître dans tous les coins de l'appartement, et pas seulement dans les coins. Ces éléments attaquaient sans pitié, se collant à mes pantoufles, bas et autres vêtements. Je ne réussissais pas à garder le plancher propre, ils semblaient proliférer. Ils étaient partout.

Il n'y a pas de vent à l'intérieur de l'appartement, tout est hermétiquement fermé durant l'hiver. Ce ne sont pas des êtres vivants qui se reproduisent... J'espère que non ! :-) Je n'ai pas de chat à carreaux. C’est donc moi qui les transportais ici et là. Si quelqu’un doute que nous soyons des véhicules de dissémination de microbes, en voici la preuve, désagréablement macroscopique ! :-)

Je me suis dit: l'ensemble de draps doit être en train de se défaire. J'ai vérifié, il n'y avait aucun signe de perte de tissu. Un mystère... hahaha.

Qu'est-ce que je vais faire ? J'ai déjà fait. Je l'ai jeté à la poubelle ! L'hiver prochain... Veux-tu que je raconte de nouveau ? Non, de ce chat à carreaux, plus jamais.


Nenhum comentário:

Postar um comentário