sábado, março 25, 2023

Moon River

 

Français suit ci-dessous

English follows below

Sexta-feira, Lua e Vênus estavam dominando a escuridão da noite, sobre a Rivière Yamaska. Fui lá fora, na minha sacadinha, e bati uma foto. Estava frio, entrei rapidamente.

Conformei-me de não ter conseguido reproduzir toda aquela beleza na fotografia. É muito difícil, às vezes, dar testemunho daquilo que experimentamos através dos nossos sentidos, que dirá através da alma... O que vale é que o céu está sobre todas as cabeças, para quem quiser.

O cenário trouxe-me à lembrança, entre outras passagens da vida, a voz doce de minha irmã, Leonídia, a nossa « estrelinha » [1], cantando, ao violão, para ninar Marote (Mário). Ela tinha um vasto repertório musical, mas o caçula, ainda pequenininho, sempre pedia que ela cantasse Moon River, sua favorita.

Ao final da página, coloquei um link para a música, cantada por Audrey Hepburn, a interpretação da canção que ficou célebre no início dos anos 1960, para quem quiser se deleitar com essa doçura [2].

~~~~~~~~~~~~~~~~

Vendredi, la Lune et Vénus dominaient l'obscurité de la nuit, sur la rivière Yamaska. Je suis sortie sur mon petit balcon et j'ai pris une photo. Il faisait froid, je suis entrée rapidement.

Je me suis résignée à ne pas avoir été capable de reproduire toute cette beauté sur la photographie. Il est très difficile, parfois, de témoigner de ce que nous expérimentons par nos sens, encore moins par notre âme... Ce qui compte, c'est que le ciel soit au-dessus de la tête de chacun, pour qui le veut.

Le paysage évoquait, entre autres passages de ma vie, la douce voix de ma sœur Leonídia, notre « petite étoile » [3], qui chantait en jouant à la guitare, pour bercer Marote (Mário). Elle avait un vaste répertoire musical, mais mon frère plus jeune, encore tout petit, lui demandait toujours de chanter Moon River, sa préférée.

En fin de page, j'ai mis un lien vers la musique, chantée par Audrey Hepburn, l'interprétation de la chanson devenue célèbre au début des années 1960, pour ceux qui veulent profiter de cette douceur [2].

~~~~~~~~~~~~~~~~

Friday, the Moon and Venus were dominating the darkness of the night, over Rivière Yamaska. I went outside, on my little balcony, and took a picture. It was cold, I went back inside quickly.

I resigned myself to not having been able to reproduce all that beauty in a photograph. Sometimes, it is very difficult to bear witness to what we experience through our senses, let alone through our soul... What counts is that the sky is over everyone's head, for whoever wants it.

The landscape brought to mind, among other passages in my life, the sweet voice of my sister, Leonídia, our « little star » [4], singing while playing the guitar, to lull Marote (Mário) to sleep. She had a vast musical repertoire, but our youngest brother, still very small, always asked her to sing Moon River, his favourite.

At the end of the page, I put a link to the music, sung by Audrey Hepburn, the interpretation of the song that became famous in the early 1960s, for those who want to enjoy that sweetness [2].

~~~~~~~~~~~~~~~~

Related links:

[1] A estrelinha

[2] Moon River

[3] La Petite Étoile

[4] The little star


segunda-feira, março 20, 2023

La culbute

 

Português

English

Je n'ai jamais pu exécuter une culbute, la plus simple soit-elle, ça me faisait peur. Quand je ne pouvais pas m'éclipser sans me faire remarquer (je pense) dans les cours d'éducation physique, je refusais de les faire. Eh bien, j'ai réussi maintenant, après avoir vieilli... Mais ce n'était que mentalement... 😄 C'est mon frère, Mário Domiciano, qui m'a montré cet incroyable saut acrobatique de pensée et, après l'avoir fait, la solution ressemble à un « œuf de Colomb » [1].

Personne ne semble avoir effectué cette culbute. Le fait est que je n'ai pas trouvé la solution donnée par mon frère, au thème que j'aborderai ensuite, dans aucun des traités extensifs de Saint-Augustin, de Saint Grégoire de Nysse, de Saint Thomas d'Aquin. Je dois préciser que je n'ai pas lu ces traités, mais quelques études sur eux (thèses publiées dans les Universités, résumés, leçons, etc.) que j'ai trouvées sur Internet. C'est un sujet très intéressant.

Il s'agit de déchiffrer le sens de la création de l'homme à l'image et à la ressemblance de Dieu (Genèse 1:26 : Et Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer , sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.)

En plus de toutes les considérations sur le sens de l'image et de la ressemblance, sur le fait que Dieu parle à la première personne du pluriel, la domination sur les autres êtres sur terre, sur le fait que Dieu est incorporel et que l'homme a un corps, etc., etc., les savants concluent de façon similaire, avec quelques variantes, que l'homme aurait été fait semblable à Dieu par sa capacité de raisonnement (intelligence, raison), en ayant une âme, en étant capable de libre choix (libre arbitre, liberté), par la capacité d'entrer en relation avec les autres (interaction pour le bien). Certains font une analogie avec la Sainte Trinité, comme Saint Augustin, qui en parle longuement. Certains disent que Jésus est l'homme à l'image et à la ressemblance de Dieu.

Si quelqu'un veut lire certains des ouvrages que j'ai lus, vérifiez les liens connexes à la fin de ce texte (ou allez à la version en portugais car j'y ai trouvé plus de textes). Concernant les considérations des Juifs sur le sujet, j'ai lu des textes qui ressemblent à ceux que j'ai cités plus haut, d'autres qui considèrent l'homme comme une « image » non parce qu'il est doué de raison ou d'âme, mais dans le sens d'être les représentants de Dieu dans la création, en tant qu'administrateurs/rois de la création. Étant donné que ce que j'ai trouvé sont plus des commentaires que des traités proprement dits, je ne les ai pas listés dans les liens. Mais ils étaient bons pour donner une idée. Lorsque je trouverai des travaux plus approfondis, qui correspondent véritablement à la tradition juive, j'ajouterai les références appropriées.

Mais la « culbute » a tout mis à terre. Car s'étant forgés en mathématiques pour concevoir, construire, dans des circonstances différentes, les ingénieurs ont un raisonnement précis, objectif et sensé, qui voyage à travers l'espace et le temps aussi bien qu'à travers leur absence. La Grâce divine de la connaissance parcourt ces « plates-formes mentales » d'une manière particulière, semble-t-il. C'est ainsi que mon frère a exécuté cette acrobatie, comme quelqu'un qui boit un verre d'eau, reliant on ne sait quels points, lignes et angles. Et il m'a fait comprendre avec une clarté soudaine !

Comme nos conversations étaient fructueuses chez « Rio Doce », la maison de nos parents. Nous échangeons encore des idées. Un peu de tout reste pour toujours (« De tudo fica um pouco »)... et ça arrive encore souvent, Dieu merci ! Vive Internet qui permet notre communication.

Pour continuer la culbute, c'est parti... Attachez vos tuques !

Le paramètre « temps » pour Dieu n'est pas le nôtre, c'est-à-dire que Dieu n'est pas soumis à notre temps, car Dieu est absolu, -omni-, car Il ne change pas, Il est toujours (Exode 3 : 14 : « Je suis celui qui suis. Tu diras aux enfants d'Israël : JE SUIS m'a envoyé vers vous »). Alors que, pour nous, tout est relatif.

C'est très difficile à comprendre, mais je vais essayer, bien que de manière très rudimentaire, car nous n'en avons qu'une idée très vague, personne ne sait vraiment à quoi cela ressemble. Vous souvenez-vous des anciennes bandes de films, avec les petits carrés montrant chaque mouvement, image par image ? À contre-jour, on pouvait voir plusieurs séquences, parcourir la bande, suivre du regard et voir tout le film.

Dieu voit, ou plutôt, connaît la bande de tout l'univers, de tous les temps, passés, présents et futurs, comme s'il regardait tout à la fois, toujours. Comme si, pour Lui, tout ce mouvement était statique, en un tout petit instant. Son regard englobe tout à la fois. Il n'y a pas d'avant et d'après, comme pour nous qui percevons tout de manière confuse.

Ce que Dieu dit, ou plutôt, ce que l'auteur de la Genèse parvient à transmettre comme -« à notre image, selon notre ressemblance »-, est focalisé par les auteurs cités (Saint Augustin, Saint Thomas d'Aquin, etc.) sur un temps de Création, un « temps » avant tout.

Dans la « culbute », le point focal est mis sur Jésus - Lui, la 2ème personne de la Sainte Trinité, ayant deux natures (humaine et divine) est le MOULE. Nous avons été créés à son image et à sa ressemblance, bien qu'il soit né dans ce monde longtemps après la création, par notre faible perception temporelle. Il est la Parole de Dieu qui a toujours existé. Lui-même a dit à Philippe : « ne me connais-tu pas, Philippe, même après que je suis parmi vous depuis si longtemps ? Quiconque m'a vu, a vu le Père. Comment peux-tu dire : « Montre-nous le Père? » (Jean 14 : 9). Et Il dit aux Juifs : « en vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham soit né, je suis ! » (Jean 8 : 58).

Jésus n'est pas l'homme créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, comme le disent certains auteurs. Il n'est pas une créature, Il a été engendré, pas créé. Il est Dieu le Fils, le premier-né, et nous sommes faits à son image et ressemblance, nous sommes les autres enfants de Dieu, même ceux qui sont nés « avant » l'Enfant Jésus... « Car ceux que Dieu a connus d'avance, Il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils, afin qu'il soit le premier-né d'une multitude de frères et sœurs. » (Romains 8 : 29).

Mise à jour:

Dans mes recherches sur cette idée que l'homme a été créé à l'image et à la ressemblance de Jésus, j'ai trouvé une confirmation dans l'œuvre de Saint Irénée de Lyon, qui a vécu entre les années 135 et 203 après JC, et qui a récemment été acclamé docteur de l'Église par le Pape François. Selon le document du pape Benoît XVI, « dans la doctrine d'Irénée, la dignité de l'homme, corps et âme, est solidement ancrée dans la création divine, dans l'image du Christ et dans l'œuvre permanente de sanctification de l'Esprit ». Il semble donc que Dieu ait créé l'homme en pensant déjà à Jésus (voir liens à la fin).

~~~~~~~~~~~~

Note : puisque Jésus est Dieu et que Dieu est un et trinitaire, l'interprétation qui considère la raison, l'âme et l'interaction, est également valable, en se rappelant qu'elle cible sur la Personne de Jésus-Christ.

~~~~~~~~~~~~

« Jésus, Marie, Joseph, je vous confie mon cœur et mon âme. »

Merci beaucoup, la Vierge Marie, de me conduire à Jésus avec tant de douceur, ma Mère du Ciel. Saint Joseph, merci pour tout.

Mon ange gardien, protégez-moi.

~~~~~~~~~~~~~~

Liens connexes:

[1] L’œuf de Colomb

[2] The Imago Dei

[3] Anthropology of St. Gregory of Nyssa

[4] Jean 14: 6-9

[5] Romains 8: 29

[6] Jean 8: 58

[7] Benoît XVI Audience Générale

[8] Saint Irénée declaré docteur de l'Église

Pages de mon blog


quarta-feira, março 15, 2023

Limpeza de primavera

 


Estou exausta, hoje, mas contente por ter conseguido adiantar bastante a grande faxina de primavera, "le grand ménage de printemps", como dizemos aqui. Dói-me o corpo todo, foi bom para revitalizar os músculos.

Ainda está frio para abrir portas e janelas, mas já pude entreabrir ora uma, ora outra. Ainda bem que o apartamento é bem pequeno. A limpeza na nossa casa era bem mais difícil, havia o terreno lá fora para cuidar. Fazíamos tudo juntos, Léo e eu, um ajudando o outro.

Sempre me lembro do meu amor, claro, o tempo todo. Nunca vou deixar de pensar, quero tê-lo sempre pertinho, no meu coração, insubstituível, irresistível. Tenho, na memória, o que ele dizia sobre tudo, a cada momento e a cada circunstância.

Ele está presente em minhas orações todos os dias. Eu o entreguei a Nossa Senhora e já tive muitos sinais de que ele está bem e isso me deixa feliz, agora que baixou o nível da minha angústia pela sua perda.

Das primeiras coisas que limpei foi a minha escrivaninha e recoloquei quase tudo o que estava sobre ela, sem calcular muito as posições, muito menos os ângulos. O alinhamento da nossa foto com a imagem de Nossa Senhora foi uma surpresa.

Queria escrever um poema, mas um olhar filial agradecido e a data do porta-retrato, desafiando o tempo, me conduziram a este texto, para render graças à Rainha do Céu e da Terra... e sua Medalha Milagrosa.🙏

~~~~~~~~~~~~

Ave Maria, cheia de graça, o Senhor é convosco, bendita sois Vós, entre as mulheres, bendito é o fruto do vosso ventre, Jesus. Santa Maria, Mãe de Deus, rogai por nós, pecadores, agora e na hora de nossa morte. Amém.

~~~~~~~~~~~~

Jesus, Maria, José, meu coração vosso é.

~~~~~~~~~~~~

Páginas do meu blog


sábado, março 11, 2023

Santé et Paix

 

Padre Eustáquio
Português

English

Le 30 août, nous célébrons la fête du Père Eustaquio, nom religieux adopté par Hubertus (Huub) van Lieshout, un Néerlandais qui a vécu de nombreuses années au Brésil comme missionnaire. Il est vénéré à Belo Horizonte, malgré un court séjour dans la capitale de l'État de Minas Gerais, d'avril 1942 à août 1943, date à laquelle il est décédé à cause d'une sorte de fièvre pourprée, appelée « febre maculosa » au Brésil, transmise par les tiques, selon ce que l'on sait.

Les missionnaires sont de vrais héros. Généralement, ils sont envoyés par leurs congrégations à des lieux souvent inhospitaliers, pour diverses raisons, pour convertir des populations païennes. Après des études de philosophie et de théologie, il accomplit une courte période de mission aux Pays-Bas, puis fut envoyé, avec deux autres, en 1925, à des coins sauvages de l'État de Minas Gerais. Là, il a commencé sa saga au Brésil, dans un village appelé « Água Suja », où les gens étaient « principalement des miniers qui perdaient tout, aussi facilement qu'ils gagnaient, et dont la vie troublée - souvent misérable - venait de l'irréligiosité, de la dissolution et du crime », selon les paroles du P. Venâncio Hulselmans, dans son livre « Père Eustaquio van Lieshout SS.CC.»[1]

Le livre dit aussi que le village « a surpris les prêtres à bien des égards. Ils étaient étonnés de voir comment ces gens, tout en possédant une dévotion au bord de l'enthousiasme, en particulier envers Notre-Dame d'Abadie, avaient une conduite de vie diamétralement opposée à ces sentiments. Il fallait le changer. » Le prêtre en vint à subir des menaces, mais il ne se laissa pas intimider, finissant par dompter les non civilisés, avec vigueur et vertu. Il aidait la population démunie, avec l'utilisation de feuilles et de racines qu'il collectait et préparait lui-même, pour remédier aux maux. La renommée de thaumaturge commença à se répandre et, lorsque sa congrégation décida de le transférer à São Paulo, la population locale tenta de l'empêcher de partir.

En 1935, il est finalement transféré à Poá, dans l'État de São Paulo. Là, il a continué à opérer des guérisons et des conversions, avec ses bénédictions des eaux et dans le confessionnal. Sa renommée a tellement augmenté qu'ils ont commencé à faire un pèlerinage dans la ville, provoquant beaucoup de troubles. Pour cette raison, les autorités ont décidé de l'éloigner. Le Père Eustaquio a même écrit une lettre à l'archevêque de São Paulo, disant : « C'est la sainte vocation que je ressens en moi : soulager les douleurs corporelles afin de raviver la foi brisée de notre temps. » Mais il n'a pas réussi à le convaincre. Il a été confiné pendant un certain temps à Rio de Janeiro, avec la recommandation du cardinal Sebastião Leme que ses bénédictions soient faites discrètement et sans publicité pour tout événement extraordinaire. Il lui était par exemple interdit de guérir les paralytiques.

Cela ressemble à une blague, mais ce n'en est pas une. Plutôt que d'évaluer le cas avec prudence, ils ont simplement mis de côté quelqu'un qui réussissait à convertir des milliers de personnes. Que voulaient finalement les autorités de l'Église catholique ? N'est-ce pas ce que Jésus a dit aux apôtres, qu'ils feraient des merveilles en son nom ?

À Rio aussi, la foule afflua vers lui, poussant le cardinal Leme à pratiquement l'expulser de la ville. Il fut hébergé par des amis dans une ferme dans l'État de São Paulo et, finalement, à la demande de l'archevêque de Belo Horizonte, Dom Antônio dos Santos Cabral, il fut transféré à Belo Horizonte en avril 1942. Par ordre des supérieurs, son apostolat a été réduit, avec des heures limitées. Malgré cela, les habitants de Belo Horizonte ont reçu de nombreuses bénédictions et de nombreux miracles ont été signalés.

De nombreuses personnes de Belo Horizonte racontent des histoires sur les merveilles opérées par le Père Eustaquio, avec des guérisons et des conversions. Les miracles ont continué et il semble qu'ils arrivent encore. Partout où il est passé, il a laissé sa marque de sainteté, acclamée par le peuple. Il a été béatifié en 2006 et un procès est en cours pour sa canonisation.

Il y a de nombreux cas racontés par le peuple sur la personnalité « charismatique » du Père Eustaquio, qui a touché les cœurs, même dans les plus petits gestes. Mon père nous raconta qu'il se promenait une fois dans une rue de Belo Horizonte, avec un de ses frères, lorsqu'ils virent, au loin, le Père Eustáquio, également à pied, allant dans la direction opposée. – Regarde, n'est-ce pas le Père Eustaquio ? Nous pourrions aller demander une bénédiction. À ce moment-là, le prêtre se retourna et fit le signe de la croix vers eux.

Ma mère avait également de la dévotion pour lui. Elle a expérimenté une sorte de manifestation en deux rêves, quelques années après la mort du prêtre. Elle avait perdu son premier enfant, nouveau-né, et rêva au prêtre lui disant qu'elle perdrait un enfant. Elle a dit qu'elle en avait déjà perdu un et a demandé si c'était de cela qu'il parlait. Il ne répondit pas, ni oui ni non.

Un autre épisode intéressant qui est arrivé à mes parents, également dans un rêve. Le Père Eustaquio a dit à ma mère qu'elle aurait sept enfants. Sans qu'elle n'ait rien dit, mon père lui a fait un cadeau – je ne sais si le lendemain, ou quelques jours plus tard : un morceau de vaisselle avec sept enfants peints ; et il a demandé si ce ne serait pas un bon chiffre. Elle était impressionnée parce que c'était le même nombre dans le rêve.

À cette époque, les familles catholiques n'évitaient pas d'avoir des enfants, aussi nombreux soient-ils. Eh bien, des années plus tard, une fois la production de «l'usine» terminée, ma mère s'est souvenue de ses rêves et a constaté qu'ils étaient corrects. Elle a eu sept enfants, comptant les deux qui sont morts encore petits. Oui, elle en avait eu un autre qui est mort nouveau-né – une petite fille. Étranges coïncidences... Des signes pour aider à renforcer la foi ?

La salutation traditionnelle du Père Eustaquio était « Santé et Paix - Santé pour vos corps, Paix pour vos âmes ». [4]

~~~~~~~~~~

Liens connexes:

Eustache van Lieshout

Catholic Saints Info – Blessed Eustaquio van Lieshout

Bienheureux Eustaquio Van Lieshout

Vatican– Eustaquio Van Lieshout

In Nederlandse

Eustachius van Lieshout

In Portuguese:


[1]
http://catolicismo.com.br/materia/materia.cfm?IDmat=410FF789-3048-560B-1CE88A41D48A78C0&mes=julho2006



[2] https://www.youtube.com/watch?v=6wnXr8N6T74

[3] http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20060615_eustaquio_po.html



[4] http://padreeustaquio.org.br/

~~~~~~
Padre Eustáquio e Juscelino Kubitschek


Fonte do texto sobre Juscelino Kubitschek (página 3)