Português
Je n'ai jamais pu exécuter une culbute, la plus simple soit-elle, ça me faisait peur. Quand je ne pouvais pas m'éclipser sans me faire remarquer (je pense) dans les cours d'éducation physique, je refusais de les faire. Eh bien, j'ai réussi maintenant, après avoir vieilli... Mais ce n'était que mentalement... 😄 C'est mon frère, Mário Domiciano, qui m'a montré cet incroyable saut acrobatique de pensée et, après l'avoir fait, la solution ressemble à un « œuf de Colomb » [1].
Personne ne semble avoir effectué cette culbute. Le fait est que je n'ai pas trouvé la solution donnée par mon frère, au thème que j'aborderai ensuite, dans aucun des traités extensifs de Saint-Augustin, de Saint Grégoire de Nysse, de Saint Thomas d'Aquin. Je dois préciser que je n'ai pas lu ces traités, mais quelques études sur eux (thèses publiées dans les Universités, résumés, leçons, etc.) que j'ai trouvées sur Internet. C'est un sujet très intéressant.
Il s'agit de déchiffrer le sens de la création de l'homme à l'image et à la ressemblance de Dieu (Genèse 1:26 : Et Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer , sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.)
En plus de toutes les considérations sur le sens de l'image et de la ressemblance, sur le fait que Dieu parle à la première personne du pluriel, la domination sur les autres êtres sur terre, sur le fait que Dieu est incorporel et que l'homme a un corps, etc., etc., les savants concluent de façon similaire, avec quelques variantes, que l'homme aurait été fait semblable à Dieu par sa capacité de raisonnement (intelligence, raison), en ayant une âme, en étant capable de libre choix (libre arbitre, liberté), par la capacité d'entrer en relation avec les autres (interaction pour le bien). Certains font une analogie avec la Sainte Trinité, comme Saint Augustin, qui en parle longuement. Certains disent que Jésus est l'homme à l'image et à la ressemblance de Dieu.
Si quelqu'un veut lire certains des ouvrages que j'ai lus, vérifiez les liens connexes à la fin de ce texte (ou allez à la version en portugais car j'y ai trouvé plus de textes). Concernant les considérations des Juifs sur le sujet, j'ai lu des textes qui ressemblent à ceux que j'ai cités plus haut, d'autres qui considèrent l'homme comme une « image » non parce qu'il est doué de raison ou d'âme, mais dans le sens d'être les représentants de Dieu dans la création, en tant qu'administrateurs/rois de la création. Étant donné que ce que j'ai trouvé sont plus des commentaires que des traités proprement dits, je ne les ai pas listés dans les liens. Mais ils étaient bons pour donner une idée. Lorsque je trouverai des travaux plus approfondis, qui correspondent véritablement à la tradition juive, j'ajouterai les références appropriées.
Mais la « culbute » a tout mis à terre. Car s'étant forgés en mathématiques pour concevoir, construire, dans des circonstances différentes, les ingénieurs ont un raisonnement précis, objectif et sensé, qui voyage à travers l'espace et le temps aussi bien qu'à travers leur absence. La Grâce divine de la connaissance parcourt ces « plates-formes mentales » d'une manière particulière, semble-t-il. C'est ainsi que mon frère a exécuté cette acrobatie, comme quelqu'un qui boit un verre d'eau, reliant on ne sait quels points, lignes et angles. Et il m'a fait comprendre avec une clarté soudaine !
Comme nos conversations étaient fructueuses chez « Rio Doce », la maison de nos parents. Nous échangeons encore des idées. Un peu de tout reste pour toujours (« De tudo fica um pouco »)... et ça arrive encore souvent, Dieu merci ! Vive Internet qui permet notre communication.
Pour continuer la culbute, c'est parti... Attachez vos tuques !
Le paramètre « temps » pour Dieu n'est pas le nôtre, c'est-à-dire que Dieu n'est pas soumis à notre temps, car Dieu est absolu, -omni-, car Il ne change pas, Il est toujours (Exode 3 : 14 : « Je suis celui qui suis. Tu diras aux enfants d'Israël : JE SUIS m'a envoyé vers vous »). Alors que, pour nous, tout est relatif.
C'est très difficile à comprendre, mais je vais essayer, bien que de manière très rudimentaire, car nous n'en avons qu'une idée très vague, personne ne sait vraiment à quoi cela ressemble. Vous souvenez-vous des anciennes bandes de films, avec les petits carrés montrant chaque mouvement, image par image ? À contre-jour, on pouvait voir plusieurs séquences, parcourir la bande, suivre du regard et voir tout le film.
Dieu voit, ou plutôt, connaît la bande de tout l'univers, de tous les temps, passés, présents et futurs, comme s'il regardait tout à la fois, toujours. Comme si, pour Lui, tout ce mouvement était statique, en un tout petit instant. Son regard englobe tout à la fois. Il n'y a pas d'avant et d'après, comme pour nous qui percevons tout de manière confuse.
Ce que Dieu dit, ou plutôt, ce que l'auteur de la Genèse parvient à transmettre comme -« à notre image, selon notre ressemblance »-, est focalisé par les auteurs cités (Saint Augustin, Saint Thomas d'Aquin, etc.) sur un temps de Création, un « temps » avant tout.
Dans la « culbute », le point focal est mis sur Jésus - Lui, la 2ème personne de la Sainte Trinité, ayant deux natures (humaine et divine) est le MOULE. Nous avons été créés à son image et à sa ressemblance, bien qu'il soit né dans ce monde longtemps après la création, par notre faible perception temporelle. Il est la Parole de Dieu qui a toujours existé. Lui-même a dit à Philippe : « ne me connais-tu pas, Philippe, même après que je suis parmi vous depuis si longtemps ? Quiconque m'a vu, a vu le Père. Comment peux-tu dire : « Montre-nous le Père? » (Jean 14 : 9). Et Il dit aux Juifs : « en vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham soit né, je suis ! » (Jean 8 : 58).
Jésus n'est pas l'homme créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, comme le disent certains auteurs. Il n'est pas une créature, Il a été engendré, pas créé. Il est Dieu le Fils, le premier-né, et nous sommes faits à son image et ressemblance, nous sommes les autres enfants de Dieu, même ceux qui sont nés « avant » l'Enfant Jésus... « Car ceux que Dieu a connus d'avance, Il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils, afin qu'il soit le premier-né d'une multitude de frères et sœurs. » (Romains 8 : 29).
Mise à jour:
Dans mes recherches sur cette idée que l'homme a été créé à l'image et à la ressemblance de Jésus, j'ai trouvé une confirmation dans l'œuvre de Saint Irénée de Lyon, qui a vécu entre les années 135 et 203 après JC, et qui a récemment été acclamé docteur de l'Église par le Pape François. Selon le document du pape Benoît XVI, « dans la doctrine d'Irénée, la dignité de l'homme, corps et âme, est solidement ancrée dans la création divine, dans l'image du Christ et dans l'œuvre permanente de sanctification de l'Esprit ». Il semble donc que Dieu ait créé l'homme en pensant déjà à Jésus (voir liens à la fin).
~~~~~~~~~~~~
Note : puisque Jésus est Dieu et que Dieu est un et trinitaire, l'interprétation qui considère la raison, l'âme et l'interaction, est également valable, en se rappelant qu'elle cible sur la Personne de Jésus-Christ.
~~~~~~~~~~~~
« Jésus, Marie, Joseph, je vous confie mon cœur et mon âme. »
Merci beaucoup, la Vierge Marie, de me conduire à Jésus avec tant de douceur, ma Mère du Ciel. Saint Joseph, merci pour tout.
Mon ange gardien, protégez-moi.
~~~~~~~~~~~~~~
Liens connexes:
[1] L’œuf de Colomb
[2] The Imago Dei
[3] Anthropology of St. Gregory of Nyssa
[4] Jean 14: 6-9
[5] Romains 8: 29
[6] Jean 8: 58
[7] Benoît XVI Audience Générale
[8] Saint Irénée declaré docteur de l'Église
Nenhum comentário:
Postar um comentário