sexta-feira, abril 12, 2019

Ce n'est qu'un ptôsis

Dr Paulo Péret

Versão em português
 
90 ans, ça se fête! Félicitations au cher cousin, l'ophtalmologue officiel de la famille, si attentionné, prêt à aider, toujours à nous faire mieux voir la vie.
Même si j'ai des problèmes de vue, je peux dire que je suis chanceuse, car j'ai eu le privilège de le consulter à plusieurs reprises. Je me souviens de la première consultation, comme si c'était aujourd'hui, quand j'étais encore très jeune. Je pense qu'il vivait encore à Colatina, dans l'État d'Espírito Santo, et mon père lui avait demandé de m'examiner, lorsqu'il est allé chez notre grand-mère Chiquinha, à Belo Horizonte. Cette consultation m'est restée dans la mémoire; outre le fait que mes parents étaient inquiets à cause de mes yeux - et, par conséquent, moi aussi -, j'ai été examinée par l'illustre cousin, si cher et respecté de tous.
Je me rappelle encore de ses gestes ce jour-là, guidant mes yeux pour regarder vers le haut, le bas, les côtés; ouvre les yeux, ferme les yeux, un œil couvert, puis l'autre... et à la fin: « - Ce n'est qu'un ptôsis », a-t-il conclu en s'adressant à mon père. Je ne savais pas ce que ce mot voulait dire, mais la manière rassurante dont il a posé le diagnostic était pour moi un soulagement. La paupière supérieure de mon œil gauche s'ouvre moins que la normale.
Excepté les ennuis causés par certains de mes camarades de classe à l'école, qui se moquaient de mon asymétrie oculaire, je n'ai eu aucun problème de vision jusqu'à l'adolescence, lorsque j'ai eu besoin de consulter à nouveau, pour d'autres raisons. Et à partir de ce moment-là, je suis devenue une cliente régulière de mon cousin. À cette époque, il vivait déjà à BH et avait un bureau au centre-ville.
Comme moi, toute la famille a compté sur la bonté et la compétence du cousin, lorsqu'il fallait aller chez l'oculiste. Nous avons beaucoup à le remercier pour toujours, toujours, toujours !!!
Joyeux anniversaire, Paulo Péret !
~~~~~
Liens connexes (en portugais) :
- Vidéo commémoration du 50e anniversaire du Centre Ophtalmologique de Minas Gerais - Paulo Péret, fondateur:

- Histoire du Centre Ophtalmologique de Minas Gerais:

- À propos de mon ptôsis palpébral :

- Paulo Péret, l'un des professeurs fondateurs de la FAFIC - Faculté de Philosophie, Sciences et Lettres de Colatina :

- Citation dans une chronique de l'écrivain d'Espírito Santo, José Irmo Gonring, journal A Gazeta:

Nenhum comentário:

Postar um comentário