sábado, abril 09, 2016

Coup dur: la déconstruction


L’œil gauche

Versão em português

Tout d’abord je voudrais dire que je n’écris pas ce texte pour accuser ni pour défendre qui que ce soit. J’ai le droit d’avoir mes idées et de vouloir les exprimer, surtout car je pense que beaucoup sauront en profiter pour mieux comprendre le contexte actuel.
C’est un coup dur de voir un grand artiste brésilien, que j'admirais beaucoup, soutenir un parti politique qui a institutionnalisé la corruption au Brésil, ce même parti qui avait promis de balayer tout ce qui pouvait nuire au peuple. Justement un compositeur qui nous avait enchantés avec ses belles chansons engagées au service de la lutte contre les pratiques abominables de la dictature militaire, dans les années 1960 et 70. C’est une déception pour beaucoup d’admirateurs, c’est la « déconstruction » de tout ce que l’on avait bâti comme représentation de sa personnalité.
Cette semaine, pour ma grande surprise, on voit circuler sur les réseaux sociaux une vidéo où il déclare ne pas être l’auteur de ses chansons, qu’il les achète de plusieurs fournisseurs. Je n'ai pas cru, naturellement, et je donne les raisons ci-dessous. Puisqu’il y a déjà plusieurs années que je ne vis plus au Brésil, que je ne suis plus les pas de la vie culturelle du pays, j’ai fait une recherche au sujet de cette vidéo et j’ai trouvé qu’il s’agissait d’une plaisanterie lors de la publication d’un de ses DVD, en 2006, nommé « Déconstruction », justement (https://www.youtube.com/watch?v=bUj0qffqQoU)
Cette histoire supposément rigolote nous rappelle, entre autres, le vieux dicton proverbial qui nous avertit de la possibilité du vrai derrière les plaisanteries.
Il y a trois fortes raisons pour croire qu’il est le vrai auteur de ses chansons, il n’a pas réussi de convaincre que le monde est dépourvu de sens moral et d’éthique à ce point-là, si c’était cela son intention. Oui, ces gens-là, soi-disant intellectuels, qui se sont impliqués avec ce parti politique, sont devenus des fanatiques assez fous pour être capables de dégrader leur propre image afin de détruire toutes les étapes civilisatrices déjà conquises par l’humanité, c’est épouvantable.
Voici mes raisons contre ses propos :
1.     Ses chansons ont la mélodie et les paroles toujours dans un même style typique, alors elles ne pourraient pas venir de plusieurs compositeurs auprès de qui il les aurait supposément acquises. Remarquez bien que, quand il y a partenariat avec d’autres, le style change. Quand l’auteur prétendu est lui-même, le style est toujours semblable, même quand il s’agit de ses chansons au féminin. Je ne veux pas dire que ceci est une déficience, c’est d’ailleurs une caractéristique fréquente. De la même façon comme quand on détecte un trait frappant commun chez l’œuvre d’un peintre, par exemple.
2.     Faire ce genre de plaisanterie, pour s’autodéconstruire, va très bien avec lui, car il ne donne aucune importance à ce que les autres puissent penser à propos de lui. On a eu la preuve de cela quand nous avons pris connaissance, par sa propre confession, qu’il faisait partie de la jeunesse rebelle des années 1950 et 60, et avait commis des crimes, comme voler des voitures, et il trouvait ça drôle (https://www.youtube.com/watch?v=wmUK1YTupYA). Et, récemment, encore une preuve de son comportement délinquant quand il soutient des politiciens corrompus, sans aucune honte, loin de là. Le compositeur est partisan d’un groupe qui milite sans aucun compromis avec l’éthique ou avec la morale, d’après ce que nous avons témoigné dernièrement; ce parti politique brésilien, appelé Parti des Travailleurs (PT) a perpétré la plus monstrueuse campagne de corruption jamais vue auparavant, et a plongé le pays dans une crise sans précédent. Le caractère de la personnalité de ces gens se flexibilise en fonction des objectifs idéalisés. Alors, quoi espérer de quelqu'un qui soutient un parti comme ça? On voit qu'ils sont capables de se détacher de leurs propres créatures (les chansons, dans ce cas), pour pratiquer, comme une sorte d'exercice mental, le détachement de tout finalement y compris le sens moral, l’éthique... quoi de plus?
3.     La troisième raison possible, que je souhaiterais que ce soit celle qui remplace la deuxième, c’est qu’il ait voulu dire qu’il incarne les personnes, le peuple, qu’il assume leurs sentiments dans une profonde empathie, quand il compose ses chansons. Je souhaiterais encore que, malgré toute la belle poésie qu’il a écrit, peut-être que c'est par manque de ce talent quand il s’agit de parler, qu’il ait grossièrement appelé ses muses de « fournisseurs ». Triste ça, de transfigurer l'altérité de ses compositions en acte commercial, même par plaisanterie. Il s'est abîmé dans le plus profond...

Nenhum comentário:

Postar um comentário