sábado, novembro 04, 2023

Guerres : comment les éviter - II

 

Português

Il n'y a pas si longtemps, j'ai écrit un texte du même titre, à cause de la guerre provoquée par la Russie contre l'Ukraine [1] - qui n'est pas encore terminée - et une autre a déjà commencé, provoquée par le Hamas contre Israël. J'avais dit que j'étais "troublée par le sentiment d'absurdité". Oui, la guerre est absurde !

Dans mes recherches sur les moyens possibles d'éviter les guerres, j'ai trouvé un échange de lettres entre Einstein et Freud [2, 3]. Naïve moi, j'étais fière d'avoir eu des pensées similaires à celles du génie de la Physique, essayant de trouver le cœur du problème dans le domaine psychologique.

Bien sûr, il y a des bases psychologiques à ce phénomène répugnant, bien que si présent dans l'histoire de l'humanité; et il est apparemment incurable, puisque, comme l'a expliqué le « père de la psychanalyse », il est déclenché par les instincts humains de base. Il propose cependant une solution. En reprenant ici sa phrase, j'en change une partie pour une autre, que j'ai soulignée en gras, avec laquelle je valide l'affirmation : « Il ne manque pas de gens pour prédire que, seule, la pénétration uni­verselle de la forme de penser chrétienne pourra mettre un terme aux guerres. »

Il est facile d’imaginer « ma » solution, mais difficile de l’exécuter. 2000 ans se sont passés et les tentatives pour la mettre en pratique ont été PRESQUE vaines... Presque parce que les choses pourraient être - et seraient certainement - pires qu'elles ne le sont pas !

Les enseignements de base donnés par Jésus-Christ seraient la solution s’ils étaient suivis par chaque personne individuellement, à la lettre. Par conséquent, il n’y aurait pas de guerres entre les peuples, ni bien d’autres problèmes. Ce sont des enseignements prophylactiques et thérapeutiques.

- Matthieu 22: 37-39 Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

- Matthieu 5: 43-44 « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,... »

- Matthieu 5: 39 « Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. »

J’ai cité ces versets ci-dessus parce qu’ils sont, à mon avis, les plus fondamentaux. Mais il y a bien plus encore, il suffit d'avoir la patience de lire le Nouveau Testament, et nous trouverons des merveilles... Difficile à réaliser, c'est vrai, à cause de nos instincts animaux et des exemples que nous voyons et entendons depuis l'enfance. Mais ce n’est certainement pas une tâche impossible, sinon Il ne l’aurait pas dit. Et il y a des gens qui réussissent à le faire !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu'Il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Liens connexes :

[1]. Guerres : comment les éviter

[2]. Pourquoi la guerre: lettre d'Einstein à Freud

[3]. Pourquoi la guerre: la réponse de Freud à Einstein

[4]. Bible Catholique


Nenhum comentário:

Postar um comentário