quarta-feira, fevereiro 22, 2023

Mercredi des Cendres

 

Image URL
Português

English

Il est étonnant de voir l'église presque pleine le Mercredi des Cendres, pendant la messe du matin, à laquelle assistent généralement très peu. Tous sont allés humblement recevoir le signe de leur finitude.

Dans l'homélie de la messe d'aujourd'hui, le prêtre a dit quelque chose que nous savons, mais étant donné la tendance des êtres humains à répéter les erreurs, il est bon d'entendre à nouveau la leçon. Il a dit qu'Adam et Ève ont été tentés de vouloir être comme Dieu. Il a expliqué : vouloir être comme Dieu, c'est penser que nous n'avons pas besoin de Dieu, que nous pouvons établir nos propres règles, déterminant ce qui est bien et ce qui est mal.

Autrement dit, c'est ce que l'humanité est tentée de penser, n'est-ce pas ? Qu'un jour, avec le développement, avec l'avancée de la "science", l'humanité pourra résoudre tous les problèmes, n'est-ce pas ? Et que nous sommes capables de savoir ce qui est bon et ce qui est mauvais pour nous, pour faire nos propres lois. Ça c'est le péché originel... penser qu'on peut se passer de Dieu. Voilà.

Je ne pense pas avoir besoin d'expliquer pourquoi je mets "science" entre guillemets, je suis quelqu'un qui a toujours été impliquée dans la "science", dans les mécanismes moléculaires les plus profonds de la vie (Oncologie/Chimiothérapie). Pour cette raison même, je suis consciente de nos défauts, de nos limites.

Si, nous devons continuer à faire les plus grands efforts pour progresser dans la science, par amour des autres et de nous-mêmes, pour améliorer la condition humaine. Mais n'ayons pas l'idée puérile que nous pourrons tout résoudre.

Nous retournerons à la poussière... sage liturgie qui estampille cette vérité sur nos fronts, chaque année.

Au-delà de cette limite, seulement avec Dieu.

~~~~~~~~~~~~~~~~~

Liens connexes:

Image URL

Toutes les pages


Nenhum comentário:

Postar um comentário