quarta-feira, dezembro 02, 2020

Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse

 

Português

English

Bien sûr, il est essentiel de s'éduquer pour ne pas tomber dans l'abîme de l'ignorance. Mais je ne sais pas s'il est possible d'acquérir la foi uniquement par la voie de la science ou celle de la philosophie, y compris la théologie. Cela n'a pas été mon cas. Au moins, la science n'a pas empêché d'éclore la petite graine qui a été plantée dans mon cœur. La science n’entrave pas la foi.

Cela a probablement dû retarder mon attachement à la foi – mieux vaut tard que jamais. Ou, pendant ce temps-là, où j'étais toujours en train d'étudier, au plus profond de la science, et aussi en contact direct avec des personnes souffrantes et mourantes, peut-être que j'étais en train d'être préparée, d'une certaine manière.

Le fait est que j'ai beaucoup appris à prier ces dernières années; j'ai reçu de nombreuses grâces et, surtout, j'ai accepté cette vérité bien plus grande que nous, avec humilité et respect. C'est indescriptible.

Le 27 novembre, nous célébrons le jour de Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse [1]. Nous n'avons pas besoin de chercher longtemps pour trouver tant de grâces reçues par tant de gens! C'est un renforcement pour notre foi. Les réseaux sociaux nous montrent de nombreux témoignages. Dans le passé, je voyais ces témoignages avec scepticisme; Je trouvais des raisons psychologiques et scientifiques pour les rapports. Cette incrédulité « scientifique » est très utile, évidemment; l'Église elle-même est stricte, scientifiquement. Mais j'avoue que je suis beaucoup plus ouverte à accepter l'incompréhensible, ayant déjà vécu moi-même des évènements concrets, inexplicables.

Je recommande, à toute personne intéressée à entrer dans ce monde ineffable de foi, de demander de l'aide à la Vierge Marie, Mère de Dieu et nôtre (croyez-moi, ce langage « pieux » est une conséquence directe de l'expérience minimale que nous pouvons avoir de foi, ce n’est pas une sensiblerie religieuse). Elle nous emmène à Jésus avec une douceur indicible. Théologiquement parlant, je reprends les paroles du document du Concile Vatican II, Lumen Gentium (62), dans CEC 969 [2] : « À partir du consentement qu’elle apporta par sa foi au jour de l’Annonciation et qu’elle maintint dans sa fermeté sous la Croix, cette maternité de Marie dans l’économie de la grâce se continue sans interruption jusqu’à la consommation définitive de tous les élus. En effet, après son Assomption au ciel, son rôle dans le salut ne s’interrompt pas : par son intercession répétée elle continue à nous obtenir les dons qui assurent notre salut éternel. (...) C’est pourquoi la bienheureuse Vierge est invoquée dans l’Église sous les titres d’avocate, d’auxiliatrice, de secourable, de médiatrice. » 

En plus des références que j'ai déjà mentionnées au cours de mon bref texte, j'ajoute ci-dessous d'autres liens connexes qui seront certainement plus clairs et plus sages que mes paroles.

« O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous ! »

~~~~~~~~

Liens connexes:

[1] Chapelle Notre-Dame de la Mêdaille Miraculeuse

[2] LG 62, CEC 969

 [3] L'union hypostatique

[4] Pourquoi une telle dévotion à Marie chez les catholiques?

[5] Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge, par Saint Louis-Marie de Montfort

[6] L’Acte de consécration à la Très Sainte Vierge Marie

[7] Pandémie: pourquoi prions-nous?

[8] Apparitions et Médaille

[9] Soliloque

[10] Principes de Mariologie


 

 

 

 

Nenhum comentário:

Postar um comentário