segunda-feira, janeiro 06, 2020

La rencontre – Épiphanie

image URL
Em português
In English

« Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent saisis d'une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. » (Matthieu 2 :10,11) 

Une mince couche de neige recouvrait la glace dans la cour de l'église, donc je n'ai pas eu besoin de porter mes crampons à glace. Peut-être aurait-il été préférable de les utiliser parce que je ne marchais pas vite. En scrutant chaque millimètre du sol avant de faire un pas en avant, j'ai remarqué la démarche aisée des autres, agiles, sans même regarder par terre. Soit je n'ai pas assez de kilométrage sur la glace, soit je n'ai vraiment pas les compétences pour les sports extrêmes. Ce n'est pas non plus à cause de l'âge, car les gens qui vont à l'église ici ont mon âge ou sont encore plus âgés.
Ce dimanche de célébration de l'Épiphanie, je suis allé à la messe le matin. Malgré le froid, le soleil brillait. Notre étoile aussi semblait vouloir nous annoncer la naissance de Jésus à nous, « les gentils » des contrées lointaines.
Quand je vais à la messe samedi en fin d'après-midi, je m'assois toujours sur les bancs en arrière, pour sortir plus tôt, si les annonces à la fin de la messe sont trop longues et si je vois que le ciel s'assombrit déjà. Je n'aime pas conduire sur la route la nuit, surtout en hiver.
Comme il était tôt, j'ai décidé de m'asseoir plus en avant, pour mieux entendre et sans hâte de partir. Je n'avais jamais remarqué les peintures du Chemin de Croix, tout au long des murs latéraux de l'église. Là où j'étais assise, j'étais juste à côté de l'une d'elles. C'était la quatrième station, la rencontre de Marie avec son fils Jésus portant la croix. Les tableaux sont grands, imposants, les peintures sont belles. Sur celui dont je me suis rapprochée, il était écrit « La rencontre ».
Les rencontres... 
          Les mages ont suivi l'étoile de Bethléem et ont trouvé l'enfant Jésus dans les bras de Marie, selon l'Évangile. La Vierge Marie est toujours présente dans le plan salvifique de Dieu pour nous. Remplie de la grâce du Saint-Esprit, elle veut nous montrer Jésus, notre « Chemin », en toutes circonstances.
Que nos cœurs soient ouverts à l'Épiphanie, cet insight illuminé par et pour le Divin. Puissions-nous être sages comme les mages et sensibles aux messages de Dieu, afin de Le trouver. De nos jours, nous devons apprendre d'un autre exemple de sagesse et d'écoute de l'inspiration divine que les Mages nous ont laissé: l'acuité d'intelligence pour éviter ceux qui, comme Hérode, veulent détruire notre Lumière, la grande raison de notre foi; détournons-nous d'eux.
L'église était pleine ce dimanche. Je ne m'attendais pas à trouver autant de fidèles, j'en étais contente. Il y a plus de gens que je ne l'imaginais, comme les rois mages, à la recherche de l'enfant Dieu.
~~~
Lien connexe:

Nenhum comentário:

Postar um comentário