sexta-feira, junho 22, 2018

Vive le Québec !


Il était une fois une rivière d’antan aux cheveux blancs, toujours en turbulence autour de ses roches – on l’appelait Rivière Blanche. Elle connaissait de belles et longues histoires, car elle serpentait à travers beaucoup de villages, avant de se déverser dans d’autres mots.
Marie, une fille venue de loin, aimait aller au bord de la rivière pour écouter les histoires du pays qu’elle racontait au vent. Ses paroles étaient poétiques, parfois tristes, parfois joyeuses… C’était comme de la musique pleine de sentiments:
On avait un roi, je me souviens, j’étais fier de moi. J’avais un monde à bâtir. Il était donc une fois. L’océan immense, déjà qu’il était connu. La traversée parfois dure. Toutefois, l’espérance ne mourait pas.

On avait un roi, j’avais la foi, je me souviens, j’étais fier de moi. Une mission à accomplir. C’était alors autrefois. J’ai vu l’intempérance et les intempéries, la récompense de la terre, la vie. Mon brin de gloire et les petites victoires.

On avait un roi, j’avais la foi, j’avais la joie, je me souviens, j’étais fier de moi. La vie à réjouir, on avait le droit. J’étais comblé, j’étais riche. Les champs plein la vue. Je pouvais travailler, défricher la terre que l’on avait reçue, cultiver, échanger, s’entraider. Tous ces mots pleins d’amour, à ma façon de parler.

On avait un roi, j’avais la foi, j’avais la joie…Un jour, le désarroi. Tout ce dont j’étais fier n’était plus serviable. C’était fini. Ma terre n’était plus fiable. « Ces quelques arpents de neige » n’étaient qu’un piège, on me l’a dit, mieux vaut le taire.

On avait un roi, il nous a laissé, était-il mort? J’avais la foi, elle s’est brisée, j’avais eu tort? Non, ce n’est pas de ma faute, mon âme sursaute, ma voix s’est affaiblie, mon esprit s’évanouit.

Long temps s’est écoulé depuis ce passé d’incertitude, je me sens fatigué de ma solitude. Mais je m’aperçois, j’ai encore mes droits. J’ai survécu, j’ai fait ma place. Ce n’est pas tout perdu sur « les arpents de glace ».

Je me souviens, j’ai encore la joie, je suis fier de moi !

Plein de mots de partage, je ne suis pas anonyme. J’ai été peut-être sage, je suis vivant. Voilà mon héritage. Maintenant, j’ai d’autres rimes et l’espoir qui m’anime.

Le vent tombe, le silence. Marie se demande si elle est seule. Puis, elle a l’impression que quelqu’un lui parle. Ce n’est plus la voix triste de la rivière qui dit :

Si tu as froid, viens avec moi. Je t’offre ma laine, sans désarroi, pure et saine. Je t’offre aussi mon poème, que je déclame moi-même, sans haine.

-                 C’est vrai, l’histoire que je raconte, ce n’est pas un conte. Ce sont des vers pour réciter, pour écouter, sans honte. Si les mots de mon cœur, s’ils font ton bonheur, si cela te soulage sans peine, voilà, la poésie n’est pas vaine !

Nenhum comentário:

Postar um comentário