segunda-feira, setembro 15, 2014

Dignité Animale

Versão em português

En général, nous observons les traits des animaux pour connaître leur comportement par rapport à l’environnement et pour savoir également en quoi sa présence peut influer sur notre survie. On ne pense pas souvent dans l'autre sens, soit quels sont nos traits et nos comportements qui attirent l’attention des autres animaux et qui leur rendent inquiets. Nous avons tous nos propres identités à préserver, chaque espèce dans son contexte avec sa dignité dont on veut garder l’intégrité.
Une question me vient à la tête... Quel sera le vrai sentiment que nous inspirons à nos animaux domestiqués? En particulier les animaux de compagnie, comme les chiens – je pense que depuis longtemps ils ont perdu leur dignité et sont devenus des esclaves très aimants de leur être humain qui les domine et mène, si on veut, avec de l’exclusivité. Une de mes amies qui adore les chiens – et en a plusieurs – m'a expliqué que les chiens considèrent la famille humaine avec laquelle ils vivent comme une meute, dont le membre dominant est leur maître. Est-ce vrai? Je ne suis pas sûre, car je pense que les chiens sont capables de se rendre compte qu'ils ne sont pas de la même espèce ni de la même «gang». Et cela ne les empêche pas de se sentir dominés ni de se rebeller, parfois, pour s’en sortir de cet état.
J'ai un sentiment conflictuel par rapport aux chiens: ils me font peur et, en même temps, ils me font avoir pitié concernant leur état d’esclavage auprès des êtres humains. Deux fois, j'ai essayé d’"avoir" des chiens, afin de surmonter ma peur, mais je n’ai pas réussi d’être le «chef»,  ils ont fini par avoir le contrôle presque complètement. Et l'expérience n'a pas non plus eu l'effet de me faire perdre la peur d’autres chiens.
Certains disent que les gens qui aiment beaucoup les chiens, exagèrent dans l'affection et par la façon dont ils les traitent, comme s'ils étaient des êtres humains. À mon avis, les personnes qui réussissent d’avoir des fidèles et obéissants chiens de compagnie ont l’obligation de prendre soin de leurs «amis», car notre espèce les a dépouillés de leur dignité individuelle. La moindre de choses qu’ils peuvent faire est de les traiter vraiment avec beaucoup de respect. Cette phrase de Saint-Exupéry s'applique bien ici: «Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."

Nenhum comentário:

Postar um comentário