J'ai pris cette photo pendant une tempête, mon Capitaine en action, lorsque l'on faisait de la voile au Lac Champlain. Je me trouvais dans la partie du voilier où il y a la cuisine, la salle à manger, les chambres et la salle de bain. C'est à un niveau plus bas, il faut descendre un petit escalier pour y accéder, je ne sais pas comment s'appelle cet espace.
Je m'y sentais plus en sécurité, car en haut j'avais peur de tomber à l'eau. Le bateau s'inclinait d'un côté puis de l'autre, je voyais la surface de l'eau presque comme si elle était verticale. J'étais terrifiée et c'est pour ça que je me suis réfugiée en bas. :-)
Nous étions avec un couple ami, dont le gars était aussi passionné que Léo par la voile. Les deux étaient en haut, très occupés pour nous garder tous en vie. Les deux femmes en bas, mon amie avait le mal de mer, la pauvre. Puis elle s'est allongée et s'est endormie.
Les gars aimaient leur aventure, ils étaient fiers de leurs manœuvres. Et tout a bien fini. Je me souviens que Léo avait trouvé cette tempête faible, que ce n'était rien. Il avait déjà traversé de terribles tempêtes en mer. Il aimait faire de la voile en mer, c'était sa passion.
Une chose qui m'a marqué dans ses histoires de voile est comment il m'a décrit l’immensité noire de la nuit en haute mer, éclairée par les étoiles. Et comment il s'est ému, un jour quand il m'a montré l'étoile Polaris, celle qui est visible seulement à l’Hémisphère Nord. Dans mon imagination un peu romantique, disons, j'ai pensé que quand il la voyait au ciel, il pouvait s'orienter pour retourner à la maison, même sans les instruments.
Moi, je ne veux plus jamais faire de la voile. Cette tempête m'a découragée complètement. C'est terrifiant.
~~~~~~~~~~~~
La voile
Par les yeux d'El Capitan,
je vois la mer, les étoiles,
dans le noir vaste.
Bercée pour un moment,
je rêve à la voile,
dans le silence chaste.