sexta-feira, agosto 01, 2025

Honnêteté... Courtoisie

 

Image URL
Português

J'ai lu une histoire à propos de quelqu'un ici, au Québec, qui a trouvé un portefeuille et l'a livré intact, avec tous les documents et l'argent qu'il contenait, à l'adresse qu'il a trouvée. Et il a été très félicité dans les commentaires, sur Facebook, pour son honnêteté.

Je me suis souvenue de ce qui est arrivé à Léo à Belo Horizonte (BH). C'était en 1998, je ne sais pas si cela arriverait aujourd'hui.

Léo et moi étions en train de faire du shopping à BH, nous sommes allés à plusieurs endroits. En arrivant à la maison, il a constaté que son passeport n'était pas dans son sac banane. Nous sommes retournés à tous les endroits où nous étions allés et c'est seulement dans le dernier, qui était le premier où on avait été, dans l'ancien « Central Shopping », que nous l'avons trouvé... ou plutôt, nous avons été trouvés.

Ce qui a dû se passer, c'est qu'à un moment donné, alors qu'il remettait son passeport dans son sac, il l'a coincé entre le sac banane et son corps, pensant qu'il le mettait à l'intérieur. Et, quand il est sorti de la voiture, dans le stationnement, le passeport est tombé. Parce qu'on nous a informé qu'il avait été retrouvé dans le stationnement.

Mais la partie drôle de l'histoire vient ensuite... :-)

Déjà découragés de retrouver le document, et déjà prêts à prévenir le Consulat canadien, nous sommes arrivés au centre commercial et avons fouillé le stationnement... rien. Nous avons décidé de parcourir tous les magasins que nous avions visités. Dans le premier, dès l'entrée, une des vendeuses a demandé à Léo si c'était lui qui avait perdu son passeport. Oh, quelle joie ! Quelqu'un l'avait trouvé dans le stationnement et l'avait apporté à l'Administration du centre commercial. Et l'Administration s'est chargée de prévenir tous les magasins, probablement avec sa photo... :-)

Après avoir récupéré le document auprès de l'Administration, nous avons décidé de magasiner encore. À chaque magasin où l'on arrivait, Léo était immédiatement reconnu - et sa belle moustache aussi, probablement... :-)... — C'est vous qui avez perdu le passeport ?

Il va sans dire que nous étions ravis de la bienveillance du centre commercial ! Et Léo était enchanté - un peu trop - du fait que les jeunes vendeuses venaient lui parler. :-)))



Nenhum comentário:

Postar um comentário