Étrangement, le Vendredi Saint est un jour férié facultatif, à la discrétion des employeurs. Je trouve étrange étant donné l’enthousiasme pour le laïcisme par ici, un enthousiasme qui frôle l’obsession, disons. Quelques-uns ont le droit au férié le vendredi, d'autres au lundi, appelé "Lundi de Pâques".
Mais je comprends cette dualité. L'histoire du catholicisme est lourde au Québec. D'un côté, un peuple autrefois très religieux a pris des habitudes, des coutumes de religiosité. De l'autre côté, il y a la révolte contre les attitudes d'un clergé qui n'a pas été capable de bien représenter l'Église catholique. Pas tous les religieux et religieuses, mais ceux qui ont agi hors les lois chrétiennes, hors les lois naturelles, et hors toutes les lois, ils ont souillé l'image de l'Église.
Je suis surprise. J'ai été à la pharmacie au centre-ville et c'est surprenant comment les rues étaient vides, le stationnement central avec très peu de véhicules, comme je l'ai rarement vu. J'imagine que beaucoup ont profité du férié prolongé pour voyager.
Ce vide m'a rappelé ma ville natale au Brésil, "Belo Horizonte", autrefois, pendant le Carnaval (avant le Mercredi des Cendres). C'était pire encore, ça ressemblait à une ville fantôme. La majorité de la population profitait pour aller au littoral, à la plage. Pas comme aujourd'hui, pantoute ! Quel changement ! Les habitants de BH ont toujours aimé le calme et la tranquillité. Maintenant, ils aiment le Carnaval et la foule envahit les rues. J'ai vu sur internet.
Là-bas aussi, il y a eu une omniprésence de la religion catholique, mais je crois que les bienfaits ont pesé plus sur la balance et la majorité de la population se dit encore catholique. Il y a aussi une vague de laïcisme chez les jeunes. Et, drôlement, à mon avis, leur carnaval ressemble plus aux processions religieuses :-). Maintenant, les processions sont laïques, avec des chants, des décorations et des vêtements différents, et des gestes différents. Mais ils marchent tous ensemble, en bloc, comme une procession. Ils appellent ça "Bloco de Carnaval" :-).
Je me suis laissé emporter par les souvenirs... Où étais-je ? J'étais à la pharmacie :-). Je cherchais un savon à la glycérine, pur et simplement. C'est le seul qui n'irrite pas la peau de mon visage. Je n'ai pas trouvé de la même sorte que j'avais, malheureusement.
Surprise ! J'en ai trouvé un fait au Brésil. Il contient d'autres ingrédients, pas seulement la glycérine. Mais il semble simple et naturel, quand même. Je vais essayer. Ça a été une journée de souvenirs du Brésil :-).
~~~~~~~~~~
Rezemos e jejuemos em memória da Paixão e Morte de Cristo, na esperança de Sua Ressurreição.