Português
Le mois de juin approche. Comme le temps passe vite ! Et une fois de plus, la prophétie de l'ange Gabriel à Zacharie, au sujet de Saint-Jean-Baptiste, s'accomplira : - Luc 1:14. « Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance ».
Oui, je sais, d'autres saints sont célébrés en juin, avec beaucoup de joie et de festivités, mais les autres sont célébrés pour le jour de leur mort, c'est-à-dire de leur passage à la vie éternelle. Saint-Jean-Baptiste est fêté pour sa naissance sur Terre, comme l'ange a prévu. L'Église célèbre la naissance de Saint-Jean-Baptiste le 24 juin, et également sa mort, le 29 août. Mais les festivités ont lieu le mois où on célèbre sa naissance.
Dans les pays où l'on fête la Saint-Jean (appelée « festas juninas » en portugais), la plupart des gens ignorent même l'existence de cette prophétie. J'ai moi-même participé aux fêtes de juin toute ma vie, j'ai chanté et acclamé « Vive Saint-Jean », sans jamais m'en rendre compte.
Je trouve très spécial que la Fête Nationale du Québec soit célébrée en même temps que la fête de Saint Jean-Baptiste (saint patron des Canadiens français) et avec des feux d'artifice ! Cela me rappelle de doux souvenirs du Brésil ! Quel bonheur pour moi de pouvoir continuer à participer à ces festivités, célébrant désormais aussi la terre que j'ai adoptée, qui m'a adoptée.
Vive l'ange Gabriel ! Vive Saint-Jean ! Vive le Québec !